Vélos
à
Assistance Electrique - Exosquelettes
A propos
de trottinette électrique |
Mon vélo
électrique |
![]() L'explosion du vélo électrique a eu lieu en même temps que l'explosion de son prix : 9500 € pour le Speed Bike Stromer. Parmi 200 vélos différents tous plus chers que 1100 € 3500 € pour le Superstrata californien de 11 kg, au cadre en carbone en impression 3D, qui prétend 96 km d'autonomie avec 125 Wh (???) . Vous rajoutez 1700 dollars pour des roues à bâtons en carbone. 2690 € pour le Angeli fabriqué par SEB en France 2300 € pour le Cowboy 3 belge Décathlon ose un vélo à 3300 € pesant 25,5 kg (sans les pédales !!!), et un Btwin pliable de 18,6 kg à 800 € Matra caracole toujours dans les 3000 € 300 € pour le UrbanGlide semi-pliable de 16 kg. Son prix relativise les fabrications somptuaires. 500 € pour le VAE Wayscral, aussi lourd que ses concurrents deux fois plus chers, et tout à fait honnête pour la ville.
Les kits d'électrification tiennent toujours, en particulier la transmission par galet, comme sur le Solex, efficace, simple à installer, contre la roue arrière, sous la base (entre l'axe du pédalier et l'essieu arrière), avec un moteur de 1 kg pour 250 W et un couple de 50 Newton-mètres. Longue vie à cette société iséroise !
Le prix des batteries diminue doucement en même temps qu'augmente la densité d'énergie. 400Wh à 235 € pour une batterie type "tige de selle", il y a de quoi frimer.
Pour les doux rêveurs, des Tchèques s'essaient au vélo volant FBike
Pendant de temps les trottinettes électriques se vendent à 300 €. Dommage qu'elles soient maintenant interdites de trottoir. Les paranoïaques du Ministère de l'industrie auraient pu imposer une vitesse max de 7 km/h sur trottoir, avec priorité aux piétons. Nos bienveillants policiers pourraient être formés à apprécier les mauvaises conduites, d'autant que la confiscation d'une trottinette est facile. (2 mètres par seconde, cela fait 5 secondes pour aller d'un arbre à un autre arbre à 10 mètres de là) Les planches à roulettes électriques californiennes ne pèsent que 5kg avec une autonomie de 10 km, pour 300 $.
J'attends toujours un vélo classique tous chemins de moins de 15 kg à moins de 500 €. Et, quand il pleut, un poncho anti-pluie
|
![]() Plus subtile qu'on pourrait le penser Comment faire d'une montagne une colline et d'une bise une brise! Pour
expliquer
encore d'autreschoses
Je vote pour un kit adaptable !J'en
ai
rêver, Sony ne l'a pasencore fait.
Dérailleur
mécanique automatiquePour se simplifier la vie Un usager à vélo, c'est une voiture en moins ! Pour
expliquer
ce qu'est le véloélectrique
La "VazyRobot" Un
banc
de test pour les vélos électriques
Comment
faire
en laboratoire des tests en environnement artificiel
|
Pour
la
voiture: aussi intelligente qu'un conducteur ! et pour
le vélo,
les défis du dérailleur
automatique
Connaissant
l'effort
sur les pédales, on peut en déduire le % de la pente et
la
composante longitudinale du vent
Pour
que
les cyclistes partagent leur ressenti sur une carte
Google Earth
ou OpenStreetMap
Une
consigne
automatique avec application smartphone
|
![]() Un dossier réalisé en 2006, histoire de faire l'histoire Projet VAPE Un projet européen (2003) pour le développement du VAE refusé par l'administration française Pédalier Ertia à denture variable Une alternativeau pédalier elliptique (xls) |