PREDIT 3
Groupe 8- Véhicules propres et économes
Projet
VAPE
Projet VAPE
Projet
VAPE
II.
Définition des exigences
fonctionnelles
III.
Développements techniques
IV.
Plateforme expérimentale
V.
Présentation des participants
VI.
Fiche des participants
VII.
Prévisions budgétaires globales
VIII.
Annexes
Annexe 1.
Prévisions Développements Renault
Sport Technologies
Annexe 2. Prévisions Développements SAFT
ALCATEL
Annexe 3. Prévisions
Développements Radio
Energie
Annexe 4. Estimation des prestations du
CETE
Projet
VAPE
Le développement des modes de déplacements
alternatifs est un objectif pour l'amélioration du cadre de vie et la
diminution de la pollution automobile. Toutes les actions pour la promotion de
l'usage du vélo vont dans ce sens.
Le
vélo à pédalage assisté est un concept qui existe depuis quelques années mais
néanmoins il est peu connu, plus particulièrement en France où sa
commercialisation est loin du but visé. Ceci est probablement dû au produit
lui-même qui ne répond pas encore à l’attente réelle et aux besoins des
usagers.
Le vélo électrique est un cycle sur lequel on adapte
un moteur électrique de petite puissance (200W), alimenté par une batterie
d'environ 200Wh. L'énergie fournie permet de diviser l'effort par deux environ
et ne peut, à elle seule, assurer la propulsion du vélo. L'autonomie sur le
plat est aujourd'hui de l'ordre de 30km avec un effort musculaire relativement
faible. L'intérêt de cette solution réside dans le fait que le cycliste demeure
un cycliste. Cependant, la réglementation impose pour
rester dans la catégorie des vélos (et non cyclomoteurs ou scooters) de couper
l'assistance au delà d’une certaine vitesse lorsque l'on ne pédale pas (soit à
l’heure actuelle 25 km/h).
La demande est variée, elle est à la fois d’ordre privé
(déplacement urbain, randonnée accessible aux cyclistes non sportifs, aide aux
asthmatiques pour retrouver le souffle, aide aux enfants bronchitiques, ……), et
d’ordre institutionnel (pools de location de vélo, livraison par triporteur, ...).
Le vélo électrique reste tout de même un vélo utilitaire pour de nombreux utilisateurs
(postiers, policiers, livreurs, citoyens ruraux,
touristes sur de longues distances, …).
Au
plan international, le marché du vélo électrique est nettement plus répandu
dans certaines régions du monde. Au Japon, il se vend près de 200 000 vélos
électriques chaque année. En Chine, 50 000 essieux moteurs pour roue de vélo
ont été fabriqués chaque mois pour le marché occidental, en 2000. Tout
récemment, le Canada avait lancé un programme de recherche ayant pour objectif
de promouvoir le vélo électrique auprès de la population et d’organiser des
essais sur des sites touristiques de renommée internationale. Le produit avait
attiré des manufacturiers québécois, canadiens, américains, japonais et
européens à la satisfaction du gouvernement.
Au
plan national, plusieurs plateformes expérimentales ont été réalisées à travers
quelques villes clés, dans le cadre du programme PREDIT précédent (par l’ADEME
et bien d’autres), afin d’évaluer le produit techniquement, financièrement et
institutionnellement. Ces études ont conclu à la possibilité et l’intérêt pour
les villes de se doter d’un système innovant de libre service.
Les modèles qui existent aujourd’hui sur
le marché ont pour inconvénients majeurs un système d’assistance au pédalage un
lourd outre leur coût élevé.
A
l’heure actuelle, l’objectif principal des organismes nationaux est de revisiter
ce produit afin d’aboutir à court terme à un vélo électrique qui présenterait
des nouveautés et une originalité susceptibles de séduire les usagers de tout
secteur (privé et institutionnel) et d’en faire un produit attractif et
compétitif.
II.
Définition
des exigences fonctionnelles
Il convient d'en faire l'inventaire et la synthèse
pour aider à la mise au point des spécifications fonctionnelles et poser les
bases d'une promotion publique en phase avec les stratégies nationales de
développement durable.
Le vélo à pédalage assisté est à la frontière entre
la bicyclette et le vélomoteur, qui ont un régime réglementaire et d'assurances
différent. Les exigences diffèrent aussi selon les pays. Il convient donc d'analyser
chaque point des règlements en vigueur, en précisant les tenants et
aboutissants de ces éléments qui peuvent influer sur les technologies à mettre
en œuvre.
Certaines situations peuvent conduire à imaginer un
vélo électrique utilisé comme prolongement amont ou aval d'un autre mode de
transport tandis que d'autres sont adaptées au partage temporel (soit en
location, soit en tant que véhicule de fonction). Il convient d'analyser ces
situations pour y adjoindre de nouveaux éléments au concept de « véhicule
partagé » promu par le Ministère.
Le partage d'un véhicule suppose des fonctions
particulières nécessaires à la pérennité de l'engin ou de l'application. Il
convient de les définir, en concertation avec les institutions susceptibles de
mettre en œuvre des lots de vélos électriques, ou par analyse des contraintes
au niveau des ruptures modales (train+vélo, parking+vélo…)
L'évaluation d'un produit sous l'angle développement
durable se fait à l'aide d'une grille de lecture mise au point par le Ministère
permettant de noter la dimension sociale, environnementale et économique du
projet. Il convient d'expliciter en quoi le vélo électrique répond aux critères
exposés dans cette grille.
III.
Développements
techniques
Dans ce projet, on se propose de revisiter
le produit vélo électrique conformément à un cahier des charges fonctionnel que
nous avons établi comme ci-dessous:
Après
intégration des composants, les vélos électriques prototypes seront testés afin
de vérifier globalement le respect des exigences fonctionnelles. Ils seront ensuite
confiés aux collectivités locales partenaires pour essais en conditions réelles
d’utilisation. Ceux-ci se traduiront par des enquêtes auprès des utilisateurs
et conduiront à un bilan technique régulier.
V.
Présentation
des participants
Ce
projet regroupe des industriels, des laboratoires de Recherche et une
institution d’état autour du deux-roues électrique avec un même objectif: mener
des recherches et des réalisations afin d’aboutir à court terme à un produit
innovant qui tient compte des progrès technologiques de ces dernières années et
qui s’adapte aux infrastructures. Les différents participants ont déjà fait
preuve d’un savoir faire et d’une expérience certaine dans les diverses tâches liées
ou pouvant l’être à ce projet et sont :
SUPELEC
est l’Ecole Supérieure d’Electricité située à Gif-sur-Yvette dans l’Essonne. C’est
l’une des plus grandes écoles françaises dont la mission est de former des
ingénieurs dans le domaine des sciences de l’information et de l’énergie. Elle
garantit un enseignement de haut niveau et une recherche scientifique qui
contribue au progrès technique et technologique et constitue une voie d’accès
privilégiée vers l’ensemble des secteurs économiques. Ses formations sont
conçues pour et avec les entreprises afin d’assurer un transfert des
connaissances efficace vers les entreprises. Sa politique de recherche
s’inscrit dans une dynamique perpétuelle d’innovation en parfaite synergie avec
ses partenaires industriels.
Ses
équipes sont très motivées pour mener des recherches théoriques et participer
aux expérimentations relevant de ce présent projet. Les deux principaux Laboratoires
de Recherches concernés sont les Laboratoires d’Automatique (EA 1399) et le
Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique
Industrielle (EA 1400)
Le
Laboratoire d’Automatique est composé d’une dizaine d’enseignants chercheurs
permanents et d’une douzaine de doctorants. Les membres permanents
interviennent dans l’enseignement à Supélec et dans la Recherche au sein de
l’équipe d’accueil (EA 1399) du MENRT. Plusieurs des thèses soutenues ou en
cours ont été ou sont effectuées dans le cadre de convention CIFRE et de
contrats industriels et voir même comme actuellement une thèse menée dans le
cadre du programme ARCOS 2003.
Les
principaux thèmes traités ces dernières années portent sur des problèmes de commande
des systèmes tels : la commande robuste pour les systèmes linéaires et non
linéaires, la commande prédictive, la modélisation et la commande des systèmes
industriels.
Dans
le cadre de ce projet, la tâche relevant de cette équipe est de proposer des
études théoriques sur la modélisation du système formé par le cycliste et le
vélo, sur les lois de commande de la chaîne de motorisation (avec et sans
capteurs) et sur la stabilisation de l’ensemble sur des parcours types
conformément au cahier des charges défini par le groupe formé pour ce projet.
Le Laboratoire d’Electrotechnique et Electronique Industrielle est composé d’une quinzaine d’enseignants chercheurs permanents et d’une quinzaine de doctorants. Les membres permanents interviennent dans l’enseignement à Supélec et dans la Recherche au sein de l’équipe d’accueil (EA 1400) du MENRT. Les thèses soutenues sont menées grâce au support financier des conventions CIFRE, du MENRT, de contrats européens ou de contrats industriels associés.
Les
principaux thèmes définissant les activités en cours ces dernières années sont
la conception et l’optimisation de systèmes de motorisation, la gestion
optimale des réseaux d’énergie, la définition de nouvelles structures de
convertisseurs en électronique de puissance et l’étude des matériaux pour
l’électrotechnique.
L’implication
de cette équipe dans le projet sera consacrée à la définition des composantes
de la chaîne de motorisation et à son adaptation optimale aux contraintes
spécifiques définies dans le cahier des charges du projet.
Depuis
le lancement de l’activité Cycles en 2000, Renault Sport Technologies est en
développement permanent et propose continûment des offres innovantes et
performantes. Sur le segment des
vélos de loisirs, un brevet de suspension exclusif (brevet NRS ) équipe 3
modèles de la gamme VTT et sur le segment des vélos utilitaires, 2 modèles font
déjà références dans la catégorie vélo à assistance électrique (Equation et
Zapping ). Ce dernier segment fait l’objet d’une priorité de développement.
Renault Sport Technologies
ambitionne donc de définir un Vélo à Assistance au Pédalage Electrique
innovant.
Saft est l’un des leaders mondiaux des batteries
rechargeables professionnelles de hautes performances Nickel-Cadmium,
Nickel-Métal Hydrure, Lithium-Ion. Depuis plus de dix ans, Saft investit dans
des solutions avancées pour répondre aux attentes des systèmes de mobilité
électrique. Premier fournisseur mondial de batteries NiCd pour voitures
électriques, Saft a fait de la mobilité électrique et hybride l’un de ses axes
de développement stratégique. Les systèmes d’énergie pour vélos à assistance au
pédalage, et de façon plus large pour tous les modes innovants de déplacement
urbain « doux » faisant appel à l’énergie électrique, sont dans le
cœur de cible de ses développements technologiques.
Saft se propose d’étudier et de
développer dans le cadre de ce projet de nouveaux systèmes de batteries
rechargeables apportant autonomie, robustesse et durée de vie, simplicité
d’utilisation et de maintenance et ce au meilleur coût d’utilisation pour une
exploitation intensive (parcs en location gérés par des municipalités, des
entreprises ou des sites touristiques, déplacements « pendulaires »
domicile- travail éventuellement associés à d’autres modes de transport
public…)
Radio- Energie s’appuie également sur ses capacités de
fabrication. Son usine de Châtellerault produit environ 60 000 machines
électriques par an dans des dimensions proches de celles nécessaires au vélo
électrique.
Radio- Energie interviendra dans le projet, au côté des différents
partenaires, pour étudier développer et réaliser le moteur électrique ainsi que
sa commande électronique.
Le
CETE Méditerranée (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) est un bureau
d'études du Réseau Technique et Scientifique du Ministère de l'Equipement. Il a
pour missions d'éclairer les choix et les décisions publics et d'en faire
l'évaluation, d'appuyer les maîtres d'ouvrages publics et privés grâce à sa
connaissance fine du territoire et sa maîtrise des techniques, de diffuser et
de transférer les techniques et les méthodologies.
Pour
remplir ces différentes missions, le CETE Méditerranée emploie 140 ingénieurs
et 360 techniciens aux compétences multiples, des sciences humaines
(sociologie,…) aux sciences de la terre (géologie,…) en passant par
l'urbanisme, les technologies nouvelles et les transports. Sa forte expérience
de terrain est utile à l'élaboration de doctrines techniques au niveau national
et européen.
Le
CETE Méditerranée s'inscrit dans les stratégies de développement durable du
Ministère de l'Equipement. Le Département Infrastructures et Transports (DIT)
du CETE s'intéresse en particulier à améliorer l'articulation des divers modes
de transports, à adapter l'espace public pour favoriser les déplacements à
pied, en vélo et en transport collectif
ainsi que l'usage combiné des divers modes de déplacement.
Le
développement des modes de transport alternatifs est un axe stratégique du
Ministère de l'Equipement. Il peut s'associer aux projets relatifs à
l'utilisation du vélo à la place de la voiture, en complément des transports en
commun ou en tant que véhicule partagé.
Un
usager à vélo c'est une voiture en moins dans l'espace public. La promotion du
vélo peut aussi passer par le vélo à pédalage assisté, plus communément appelé
vélo électrique.
Le
Ministère de l'Equipement peut encourager le développement de ce mode de
transport, non seulement parce que c'est une façon complémentaire de promouvoir
les déplacements à vélo, mais encore parce que le "vélo sans effort"
peut trouver sa place en tant que "véhicule partagé".
En
tant que service technique du ministère, le CETE Méditerranée peut assurer la
circulation de l'information dans les deux sens entre les services concernés du
ministère et les partenaires du projet. Des missions particulières lui sont
assignées. Le CETE Méditerranée peut intervenir à tous les stades sur des bases
prévisionnelles. Le CETE Méditerranée peut participer au projet VAPE à hauteur
d’environ un mois.
Bordeaux
et ses environs sont l’un des sites touristiques les plus appréciés pour les
activités vélo et ses circuits organisés car il offre de beaux paysages à
travers ses vignobles et son patrimoine. Ses différents points de location de
vélos au départ du centre ville et les diverses formules proposées positionnent
ce site parmi les plus adaptés à une plateforme expérimentale.
VI. Fiche des participants
Organisme
ou Société |
Adresse |
Représentant |
Responsable
du projet |
Fonction |
RENAULT
Sport Technologies |
ZA Courtaboeuf2 14, avenue des Tropiques Les Ulis 91955, Courtaboeuf Cx |
Olivier Jauffret Tél. 01 69 82 83
80 Fax. 01 69 82 83 77 |
Olivier Jauffret Tél. 01 69 82 83
80 Fax. 01 69 82 83 77 |
Chef de Produit |
SAFT
ALCATEL |
12, rue Sadi Carnot 93170, Bagnolet |
François Barsacq (Directeur Business Development) francois.barsacq@saft.alcatel.fr Tél. 01 49 93 17 05 Fax. 01 49 93
19 68 |
Iris Francisco Iris.francisco@saft.alcatel.fr Tél. 05 45 90 37 88 Fax.
05 45 90 38 07 |
Chef de projet Systèmes Batteries |
RADIO
ENERGIE |
Parc d’Activités de la
Fontaine de Jouvence 3
rue Joly de Bammeville 91462,
MARCOUSSIS Cx |
C. Poirson (Président Directeur Général) |
Benali Boualem benali.boualem@radio-energie.fr Tél.
01 69 80 67 04 Fax. 01 69 80 67 08 |
Responsable technique ligne Produit |
Laboratoire AUTO* (EA 1399)
(Directeur : P. Boucher) SUPELEC Laboratoire EEI** (EA
1400) (Directeur : M. Meunier) |
3 rue Joliot Curie Plateau de Moulon 91192, Gif-sur-Yvette Cx |
Y. Tanguy (Directeur de la Recherche et des Relations Industrielles) |
Houria
Siguerdidjane houria.Siguerdijane@supelec.fr Tél. 01 69 85 13
77 Fax. 01 69 85 13 89 Jean-Claude Vannier Tél.
01 69 85 15 03 |
Ingénieur Enseignant-Chercheur Ingénieur Enseignant-Chercheur |
CETE Méditerranée |
30, rue Albert Einstein BP. 37 000 13791, Aix en Provence Cx 3 |
|
Gildas
Lemaître gildas.lemaitre@equipement.gouv.fr Tél. 04 42 24 77
65 Fax. 04 42 24 77 77 |
Ingénieur |
* Automatique
** Electrotechnique et Electronique Industrielle
VII. Prévisions budgétaires
Organisme ou Société |
Personnel (Ingénieurs, Doctorants, techniciens,…) |
Montant HT du programme (Personnel, équipements, missions,…..) |
Montant HT de l’aide demandée |
Durée estimée du programme |
RENAULT Sport Technologies |
1 Ingénieur 1 technicien |
349 602 € |
174 801 € |
36 mois |
SAFT ALCATEL |
1
ingénieur chef de projet 1
technicien |
773 500 € |
385 000 € |
36 mois |
RADIO ENERGIE |
Ingénieur/chef
de projet (48 H.m) technicien
(8 H.m) technicien
de fabrication (8 H.m) |
850 000 € |
550 000 € |
36 mois |
Laboratoire AUTO* SUPELEC Laboratoire EEI** |
1 Doctorant 1 Ingénieur encadrement (8 H.m) 3 Stagiaires (6 mois x 3) 1 Ingénieur encadrement (4 H.m) |
255 000 € 98 000 € |
125 000 € 49 000 € |
36 mois |
CETE Méditerranée |
1 Ingénieur (3 H.m) |
___ *** |
___ *** |
36 mois |
|
TOTAL(1) estimé |
2 326 102 € |
1 283 801 € |
|
|
Soit un total (1) / an |
775 368 € / an |
427 934 € /an |
|
* Automatique
** Electrotechnique et Electronique Industrielle
*** sous réserve du financement interne du Ministère de
l’Equipement pour le CETE
(1) N. B. Le total demandé serait éventuellement majoré des
frais de gestion de Supélec
Prévisions Développements Renault
Sport |
|
|
|||
Tache |
Description |
Matériel |
Estimation durée* |
Coût (hors personnel) |
|
Choix du moteur électrique |
Tests sur banc d’essai |
- Outils
électrique/électronique |
6 mois |
Achat outillage électrique:
oscilloscopes, voltmètres: |
15 000 € |
Intégration du contrôleur
électronique (ergonomie, design, …) |
Tests sur banc d’essai |
- Outils
électrique/électronique |
6 mois |
Achat outillage électrique:
oscilloscopes, voltmètre… |
16 000 € |
Intégration chaîne de
traction |
CAO et prototypage et tests |
- Logiciel DAO |
12 mois |
Licence logiciel DAO |
9 000 € |
- Prototype |
Fabrication des protos |
|
|||
CAO et prototypage et tests |
- Logiciel DAO |
12 mois |
Licence logiciel DAO |
_40 000 € |
|
- Prototype |
Fabrication des protos |
||||
Développement cadre de vélo |
CAO et prototypage |
- Logiciel DAO |
6 mois |
Licence logiciel DAO |
_ |
- Prototype |
Fabrication des protos |
35 000 € |
|||
Développement
habillage : carter, protection, batteries |
CAO et prototypage |
- Logiciel DAO |
8 mois |
Licence logiciel DAO |
_ |
- Prototype |
Fabrication des protos |
30 000 € |
|||
Mise au point: |
Tests |
- Dynamomètre |
10 mois |
Location Dynamomètre à
rouleaux |
16 000 € |
|
|
|
|
Sous total |
141 000 € |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
1 Ingénieur |
36 mois |
120 000 € |
|
|
|
1 technicien |
36 mois |
68 602 € |
*certaines taches peuvent
s'effectuer simultanément |
|
|
Total |
349 602 € |
Annexe
|
|
|
|
|
Tâche |
Description |
Ressources estimées |
Durée estimée |
Coût estimé |
Développement d’éléments NiMH de puissance pour
utilisation professionnelle : Axe 1 : Durée de vie |
-
Amélioration
de la résistance à l’inversion -
Amélioration
de la chargeabilité à chaud |
-
1
ingénieur |
-
12 homme-mois |
165 000 € |
Développement d’éléments NiMH de puissance pour
utilisation professionnelle : Axe 2 : Densité énergétique |
-
Optimisation
de la conception mécanique -
Mise
en œuvre de nouvelles matières actives |
-
1
ingénieur -
1
technicien |
-
6
homme-mois -
6
homme-mois |
144 500 € |
Conception d’une batterie d’accumulateurs NiMH
répondant au cahier des charges retenu pour le projet VAPE |
-
Conception
mécanique et électrique -
Prototypage -
Tests
de validation électriques, mécaniques et thermiques -
Tests
de cyclage |
-
1
ingénieur -
1
technicien -
Outillage
spécifique -
Etudes
thermiques sous-traitées -
Bancs
de tests |
-
4
homme-mois -
8
homme-mois |
241 500 € |
Conception d’un système de gestion électronique
BMS (Battery Management System) répondant au cahier des charges retenu :
charge, décharge, niveau de charge, auto-diagnostic… |
-
Définition
des algorithmes -
Conception
du circuit électronique -
Prototypage -
Test
de validation fonctionnelle |
-
1
ingénieur -
1
technicien -
Outillage
spécifique -
Bancs
de test |
-
6
homme-mois -
6
homme-mois |
177 500 € |
Conception d’un chargeur rapide répondant au
cahier des charges retenu |
-
Conception
du circuit électronique -
Prototypage |
-
1
ingénieur -
1
technicien -
Outillage
spécifique |
-
1.5
homme-mois -
1.5
homme-mois |
45 000 € |
|
|
|
TOTAL ESTIME |
773 500 € |
Annexe 3 Prévisions
Développements Radio Energie
PHASES & ETAPES |
|
PRIX PREVISIONNEL en euros |
||||
|
Total h |
Dépenses |
Investissements |
Prix total € |
Prix demandé € |
|
Prix horaire |
|
|
|
|
|
0,647 |
Revue de contrat |
|
23 h |
0 € |
0 € |
2 241 € |
1 450 € |
Définition
des spécifications |
|
906 h |
0 € |
0 € |
89 875 € |
58 149 € |
pré-etudes,
maquettes, et études |
|
3 586 h |
6 000 € |
0 € |
354 011 € |
229 045 € |
Fabrication
d'un premier prototype |
|
520 h |
14 250 € |
9 000 € |
66 412 € |
42 968 € |
Essais RE |
|
382 h |
0 € |
0 € |
37 904 € |
24 524 € |
livraison du prototype n°1 |
|
0 h |
0 € |
0 € |
0 € |
0 € |
Essais
des partenaires |
|
90 h |
1 500 € |
0 € |
10 500 € |
6 794 € |
Etude des
modifications pour les prototypes suivants |
|
524 h |
0 € |
0 € |
50 002 € |
32 352 € |
Estimation
des coûts de série et des prototypes suivants |
|
227 h |
0 € |
0 € |
19 951 € |
12 908 € |
Mise à
jour du dossier de fabrication pour les prototypes suivants |
|
72 h |
0 € |
0 € |
6 123 € |
3 962 € |
Fabrication
des prototypes suivants (q=10) |
|
600 h |
34 500 € |
5 250 € |
78 330 € |
50 680 € |
Essais
des prototypes suivants (10) |
|
329 h |
0 € |
0 € |
28 616 € |
18 515 € |
Livraison des prototypes suivants |
|
0 h |
0 € |
0 € |
0 € |
0 € |
Essais
client |
|
90 h |
0 € |
0 € |
9 000 € |
5 823 € |
Etude
d'industrialisation et révision des coûts d'investissement et de série |
|
626 h |
0 € |
0 € |
55 918 € |
36 179 € |
Gestion d'affaire |
|
362 h |
0 € |
0 € |
36 200 € |
23 421 € |
Réunion de fin d'affaire |
|
54 h |
0 € |
0 € |
4 862 € |
3 145 € |
|
|
|
|
|
|
|
Total général |
|
8 391 h |
56 250 € |
14 250 € |
849 945 € |
549 915 € |
Total général en homme.an |
|
5,33 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Prévisionnel |
Annoncée |
Total manpower |
Ingénieur: |
|
47,9 ho.mois |
48,0 ho.mois |
|
Technicien: |
|
8,0 ho.mois |
8,0 ho.mois |
||
Fabrication: |
|
8,0 ho.mois |
8,0 ho.mois |
|
PLANNING EN MOIS |
||||||||||||||||||||
|
|
Année 1 |
Année 2 |
Année 3 |
|||||||||||||||||
|
|
1 |
4 |
5 |
12 |
13 |
14 |
17 |
18 |
20 |
21 |
22 |
23 |
24 |
25 |
28 |
29 |
30 |
31 |
36 |
|
Revue de contrat |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Définition
des spécifications |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
pré-etudes,
maquettes, et études |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Fabrication
d'un premier prototype |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||||
Essais RE |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|||||
livraison du prototype n°1 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
||
Essais
des partenaires |
|
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Etude des
modifications pour les prototypes suivants |
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Estimation
des coûts de série et des prototypes suivants |
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Mise à
jour du dossier de fabrication pour les prototypes suivants |
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Fabrication
des prototypes suivants (q=10) |
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Essais
des prototypes suivants (10) |
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Livraison des prototypes suivants |
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client |
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Etude
d'industrialisation et révision des coûts d'investissement et de série |
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Réunions en cours d'affaire |
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Réunion de fin d'affaire |
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Total général |
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Le
CETE Méditerranée peut intervenir à tous les stades sur les bases
prévisionnelles suivantes:
Etat de l'art sommaire: 7 jours
Activités du vélo électrique: 5 jours
Aspects réglementaires: 5 jours
Relayage au Ministère: 20 jours
Synthèse:
5
jours
Sous
total première année: 42 jours
Expérimentations:
20
jours