PREDIT 3

Groupe 8- Véhicules propres et économes

 

 

 

 

 

 

Projet  VAPE

 

-Vélo à Assistance au Pédalage Electrique-

 

 

 

 

 

 

 

 

Coordinateur : H. Siguerdidjane

 

SUPELEC

Plateau de Moulon

3 rue Joliot Curie

91192, Gif-sur-Yvette Cedex

 

Tél. 01 69 85 13 77

Fax. 01 69 85 13 89

Houria.Siguerdidjane@supelec.fr

 

 

 

 

 

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                                  Homepage                       

 

 



 

 

 

 

 

 

Coordinateur :

 

H. Siguerdidjane

 

SUPELEC

Plateau de Moulon

3 rue Joliot Curie

91192, Gif-sur-Yvette Cedex

 

Tél. 01 69 85 13 77

Fax. 01 69 85 13 89

Houria.Siguerdidjane@supelec.fr

 

 

Partenaires :

 

- RENAULT- Sport Technologies

- SAFT- ALCATEL

- RADIO- ENERGIE

- SUPELEC

Laboratoire d’Automatique

Laboratoire d’Electrotechnique

et Electronique Industrielle

- CETE Méditerranée

- Collectivité de Bordeaux

 

 

Durée prévue : 36 mois

 

Budget global demandé :

                       1 283 801 €

 

Mots clés :

 

Vélos à assistance au pédalage, vélos électriques partagés, déplacements urbains, deux- roues

 


Projet  VAPE

-Vélo à Assistance au Pédalage Electrique-

 

FICHE DE SYNTHESE

 

Objectif

Ce projet, qui réunit des constructeurs de vélos, de batterie et de moteurs, des Laboratoires de Recherches et une collectivité urbaine, a pour objectif principal les innovations dans les performances du vélo électrique à assistance au pédalage, afin que ce produit réponde mieux à l’attente des usagers et des préoccupations des collectivités locales. Offrir un produit alliant le loisir et le service et aboutir à une pré- série industrielle constituent l’un des défis majeurs de ce projet.

 

Problématique

L'offre existante aujourd'hui sur le marché est limitée et n'est pas bien adaptée au contexte d’utilisation. En effet, il ressort des plateformes expérimentales réalisées tout récemment par l’ADEME et bien d’autres que ce produit quoique attractif présente néanmoins de nombreux inconvénients (en termes de poids, de robustesse, de coût, d’environnement d’utilisation,….).

L’étude qui va être menée dans le cadre de ce projet consiste à développer un produit sur la base de l’existant mais qui serait focalisé plus particulièrement sur les VAPE partagés et/ou  pliants. De plus, il resterait ouvert aux différentes déclinaisons possibles et éventuelles des cycles électriques (bicycle, tricycle, trottinette,…).

 

Développements

L’étude portera sur le renouveau et l’exploitation de techniques pertinentes pour la chaîne de traction, de la motorisation, du dispositif de batterie. En se plaçant dans un schéma industriel, ces développements seront effectués conformément à un cahier des charges fonctionnel :

·         Innovations- originalité

·         Autonomie, poids, rendement de la chaîne de traction

·         Robustesse, durabilité, sécurité, fiabilité

·         Convivialité, confort et facilité d'utilisation

·         Design attractif

·         Coût de revient

·         Environnement d'utilisation et de maintenance (système de charge, maintenance, gestion des stations de location, espaces publicitaires…)

 

Le cahier des charges détaillé sera décrit dans la version finale de notre proposition (technologie des batteries, celle du moteur, les développements théoriques nécessaires, les bancs de tests, association éventuelle avec la pile à combustible…).

 

Plateforme expérimentale

Plusieurs collectivités locales seraient candidates dont la Direction Générale à l'Aménagement Urbain de la Ville de Bordeaux est volontaire pour conduire l’évaluation technique et expérimentale de l’opération.

 

Enjeu attendu

L’enjeu revêt de multiples dimensions :

·         Viser un marché grand public et un marché professionnel

            (les spécifications ne sont pas identiques)

·         Prévoir et tenir compte des évolutions possibles à court terme

            (en termes de réglementation, …)

·         S’orienter vers une compétitivité avec le marché Japonais, Chinois, …

·         Sensibiliser les pouvoirs publics aux avantages du VAPE en milieu urbain, rural et en zone touristique.


 

 

 

 

 


 

 

 

Projet  VAPE

-Vélo à Assistance au Pédalage Electrique-

 

 

 

 

PLAN DU PROJET

 

 

I.                   Etat de l'art

 

II.                 Définition des exigences fonctionnelles

 

III.              Développements techniques

 

IV.             Plateforme expérimentale

 

V.               Présentation des participants

 

VI.             Fiche des participants

 

VII.          Prévisions budgétaires globales

 

VIII.        Annexes

 

Annexe 1. Prévisions Développements Renault

                     Sport Technologies

 

Annexe 2. Prévisions Développements SAFT

                     ALCATEL

 

Annexe 3. Prévisions Développements Radio

                     Energie

 

Annexe 4. Estimation des prestations du CETE

 

 

 


 

Projet  VAPE

-Vélo à Assistance au Pédalage Electrique-

 

I.             Etat de l'art

 

Le développement des modes de déplacements alternatifs est un objectif pour l'amélioration du cadre de vie et la diminution de la pollution automobile. Toutes les actions pour la promotion de l'usage du vélo vont dans ce sens.

 

Le vélo à pédalage assisté est un concept qui existe depuis quelques années mais néanmoins il est peu connu, plus particulièrement en France où sa commercialisation est loin du but visé. Ceci est probablement dû au produit lui-même qui ne répond pas encore à l’attente réelle et aux besoins des usagers.

 

Le vélo électrique est un cycle sur lequel on adapte un moteur électrique de petite puissance (200W), alimenté par une batterie d'environ 200Wh. L'énergie fournie permet de diviser l'effort par deux environ et ne peut, à elle seule, assurer la propulsion du vélo. L'autonomie sur le plat est aujourd'hui de l'ordre de 30km avec un effort musculaire relativement faible. L'intérêt de cette solution réside dans le fait que le cycliste demeure un cycliste. Cependant, la réglementation impose pour rester dans la catégorie des vélos (et non cyclomoteurs ou scooters) de couper l'assistance au delà d’une certaine vitesse lorsque l'on ne pédale pas (soit à l’heure actuelle 25 km/h).

 

La demande est variée, elle est à la fois d’ordre privé (déplacement urbain, randonnée accessible aux cyclistes non sportifs, aide aux asthmatiques pour retrouver le souffle, aide aux enfants bronchitiques, ……), et d’ordre institutionnel (pools de location de vélo, livraison par triporteur, ...). Le vélo électrique reste tout de même un vélo utilitaire pour de nombreux utilisateurs (postiers, policiers, livreurs, citoyens ruraux, touristes sur de longues distances, …).

 

Au plan international, le marché du vélo électrique est nettement plus répandu dans certaines régions du monde. Au Japon, il se vend près de 200 000 vélos électriques chaque année. En Chine, 50 000 essieux moteurs pour roue de vélo ont été fabriqués chaque mois pour le marché occidental, en 2000. Tout récemment, le Canada avait lancé un programme de recherche ayant pour objectif de promouvoir le vélo électrique auprès de la population et d’organiser des essais sur des sites touristiques de renommée internationale. Le produit avait attiré des manufacturiers québécois, canadiens, américains, japonais et européens à la satisfaction du gouvernement.

 

Au plan national, plusieurs plateformes expérimentales ont été réalisées à travers quelques villes clés, dans le cadre du programme PREDIT précédent (par l’ADEME et bien d’autres), afin d’évaluer le produit techniquement, financièrement et institutionnellement. Ces études ont conclu à la possibilité et l’intérêt pour les villes de se doter d’un système innovant de libre service.

 

Les modèles qui existent aujourd’hui sur le marché ont pour inconvénients majeurs un système d’assistance au pédalage un lourd outre leur coût élevé.

 

A l’heure actuelle, l’objectif principal des organismes nationaux est de revisiter ce produit afin d’aboutir à court terme à un vélo électrique qui présenterait des nouveautés et une originalité susceptibles de séduire les usagers de tout secteur (privé et institutionnel) et d’en faire un produit attractif et compétitif.

 

 

II.          Définition des exigences fonctionnelles

a.      Place du vélo électrique dans les transports

Il convient d'en faire l'inventaire et la synthèse pour aider à la mise au point des spécifications fonctionnelles et poser les bases d'une promotion publique en phase avec les stratégies nationales de développement durable.

b.     Aspects réglementaires français et européens

Le vélo à pédalage assisté est à la frontière entre la bicyclette et le vélomoteur, qui ont un régime réglementaire et d'assurances différent. Les exigences diffèrent aussi selon les pays. Il convient donc d'analyser chaque point des règlements en vigueur, en précisant les tenants et aboutissants de ces éléments qui peuvent influer sur les technologies à mettre en œuvre.

c.      Repérer les secteurs du "véhicule partagé"

Certaines situations peuvent conduire à imaginer un vélo électrique utilisé comme prolongement amont ou aval d'un autre mode de transport tandis que d'autres sont adaptées au partage temporel (soit en location, soit en tant que véhicule de fonction). Il convient d'analyser ces situations pour y adjoindre de nouveaux éléments au concept de « véhicule partagé » promu  par le Ministère.

d.     Définir les exigences liées au "partage" du vélo électrique

Le partage d'un véhicule suppose des fonctions particulières nécessaires à la pérennité de l'engin ou de l'application. Il convient de les définir, en concertation avec les institutions susceptibles de mettre en œuvre des lots de vélos électriques, ou par analyse des contraintes au niveau des ruptures modales (train+vélo, parking+vélo…)

e.      Evaluer les atouts du vélo électrique sur le développement durable

L'évaluation d'un produit sous l'angle développement durable se fait à l'aide d'une grille de lecture mise au point par le Ministère permettant de noter la dimension sociale, environnementale et économique du projet. Il convient d'expliciter en quoi le vélo électrique répond aux critères exposés dans cette grille.

 

 

III.        Développements techniques

 

Dans ce projet, on se propose de revisiter le produit vélo électrique conformément à un cahier des charges fonctionnel que nous avons établi comme ci-dessous:

 

·         Innovations- originalité

·         Autonomie, poids, rendement de la chaîne de traction

·         Robustesse, durabilité, sécurité, fiabilité

·         Convivialité, confort et facilité d'utilisation

·         Design attractif

·         Coût de revient

·         Environnement d'utilisation et de maintenance (système de charge, maintenance, gestion des stations de location, espaces publicitaires…)

 

Le cahier des charges détaillé sera décrit dans la première phase du projet (technologie des batteries, celle du moteur, les développements théoriques nécessaires, les bancs de tests, association éventuelle avec la pile à combustible…).

 

 

IV.  Plateforme expérimentale

 

Après intégration des composants, les vélos électriques prototypes seront testés afin de vérifier globalement le respect des exigences fonctionnelles. Ils seront ensuite confiés aux collectivités locales partenaires pour essais en conditions réelles d’utilisation. Ceux-ci se traduiront par des enquêtes auprès des utilisateurs et conduiront à un bilan technique régulier.

 

 

V.         Présentation des participants

 

Ce projet regroupe des industriels, des laboratoires de Recherche et une institution d’état autour du deux-roues électrique avec un même objectif: mener des recherches et des réalisations afin d’aboutir à court terme à un produit innovant qui tient compte des progrès technologiques de ces dernières années et qui s’adapte aux infrastructures. Les différents participants ont déjà fait preuve d’un savoir faire et d’une expérience certaine dans les diverses tâches liées ou pouvant l’être à ce projet et sont :

 

 

 

SUPELEC est l’Ecole Supérieure d’Electricité située à Gif-sur-Yvette dans l’Essonne. C’est l’une des plus grandes écoles françaises dont la mission est de former des ingénieurs dans le domaine des sciences de l’information et de l’énergie. Elle garantit un enseignement de haut niveau et une recherche scientifique qui contribue au progrès technique et technologique et constitue une voie d’accès privilégiée vers l’ensemble des secteurs économiques. Ses formations sont conçues pour et avec les entreprises afin d’assurer un transfert des connaissances efficace vers les entreprises. Sa politique de recherche s’inscrit dans une dynamique perpétuelle d’innovation en parfaite synergie avec ses partenaires industriels.

Ses équipes sont très motivées pour mener des recherches théoriques et participer aux expérimentations relevant de ce présent projet. Les deux principaux Laboratoires de Recherches concernés sont les Laboratoires d’Automatique (EA 1399) et le Laboratoire d’Electrotechnique et d’Electronique Industrielle (EA 1400)

 

Le Laboratoire d’Automatique est composé d’une dizaine d’enseignants chercheurs permanents et d’une douzaine de doctorants. Les membres permanents interviennent dans l’enseignement à Supélec et dans la Recherche au sein de l’équipe d’accueil (EA 1399) du MENRT. Plusieurs des thèses soutenues ou en cours ont été ou sont effectuées dans le cadre de convention CIFRE et de contrats industriels et voir même comme actuellement une thèse menée dans le cadre du programme ARCOS 2003.

Les principaux thèmes traités ces dernières années portent sur des problèmes de commande des systèmes tels : la commande robuste pour les systèmes linéaires et non linéaires, la commande prédictive, la modélisation et la commande des systèmes industriels.

 

Dans le cadre de ce projet, la tâche relevant de cette équipe est de proposer des études théoriques sur la modélisation du système formé par le cycliste et le vélo, sur les lois de commande de la chaîne de motorisation (avec et sans capteurs) et sur la stabilisation de l’ensemble sur des parcours types conformément au cahier des charges défini par le groupe formé pour ce projet.

 

Le Laboratoire d’Electrotechnique et Electronique Industrielle est composé d’une quinzaine d’enseignants chercheurs permanents et d’une quinzaine de doctorants. Les membres permanents interviennent dans l’enseignement à Supélec et dans la Recherche au sein de l’équipe d’accueil (EA 1400) du MENRT. Les thèses soutenues sont menées grâce au support financier des conventions CIFRE, du MENRT, de contrats européens ou de contrats industriels associés.

Les principaux thèmes définissant les activités en cours ces dernières années sont la conception et l’optimisation de systèmes de motorisation, la gestion optimale des réseaux d’énergie, la définition de nouvelles structures de convertisseurs en électronique de puissance et l’étude des matériaux pour l’électrotechnique.

 

L’implication de cette équipe dans le projet sera consacrée à la définition des composantes de la chaîne de motorisation et à son adaptation optimale aux contraintes spécifiques définies dans le cahier des charges du projet.

 

 

 

Depuis le lancement de l’activité Cycles en 2000, Renault Sport Technologies est en développement permanent et propose continûment des offres innovantes et performantes. Sur le segment des vélos de loisirs, un brevet de suspension exclusif (brevet NRS ) équipe 3 modèles de la gamme VTT et sur le segment des vélos utilitaires, 2 modèles font déjà références dans la catégorie vélo à assistance électrique (Equation et Zapping ). Ce dernier segment fait l’objet d’une priorité de développement.

 

Renault Sport Technologies ambitionne donc de définir un Vélo à Assistance au Pédalage Electrique innovant.

 

 

 

Saft est l’un des leaders mondiaux des batteries rechargeables professionnelles de hautes performances Nickel-Cadmium, Nickel-Métal Hydrure, Lithium-Ion. Depuis plus de dix ans, Saft investit dans des solutions avancées pour répondre aux attentes des systèmes de mobilité électrique. Premier fournisseur mondial de batteries NiCd pour voitures électriques, Saft a fait de la mobilité électrique et hybride l’un de ses axes de développement stratégique. Les systèmes d’énergie pour vélos à assistance au pédalage, et de façon plus large pour tous les modes innovants de déplacement urbain « doux » faisant appel à l’énergie électrique, sont dans le cœur de cible de ses développements technologiques.

 

Saft se propose d’étudier et de développer dans le cadre de ce projet de nouveaux systèmes de batteries rechargeables apportant autonomie, robustesse et durée de vie, simplicité d’utilisation et de maintenance et ce au meilleur coût d’utilisation pour une exploitation intensive (parcs en location gérés par des municipalités, des entreprises ou des sites touristiques, déplacements « pendulaires » domicile- travail éventuellement associés à d’autres modes de transport public…)

 

 

 

Radio- Energie est une PME industrielle dont les marchés sont orientés vers des niches d’activités qui ont pour dénominateur commun la machine électrique tournante. Pour offrir à ses clients des solutions dans tous les cas parfaitement adaptées aux besoins, la connaissance de toutes les technologies du domaine et l’innovation sont des préoccupations essentielles de la société. L’activité de R&D (une dizaine de personnes) centre ses compétences sur l’électromagnétisme, la mécanique et l’électronique.
Radio- Energie a une position de précurseur dans les machines à réluctance variable et  les machines synchrones à aimants. Des études de développement et de réalisations de produits innovants sont régulièrement effectuées pour de grands donneurs d’ordre tels que Snecma, Renault, la DCN ou la DGA.

 

Radio- Energie s’appuie également sur ses capacités de fabrication. Son usine de Châtellerault produit environ 60 000 machines électriques par an dans des dimensions proches de celles nécessaires au vélo électrique. 

 

Radio- Energie interviendra dans le projet, au côté des différents partenaires, pour étudier développer et réaliser le moteur électrique ainsi que sa commande électronique.

 

 

 

Le CETE Méditerranée (Centre d'Etudes Techniques de l'Equipement) est un bureau d'études du Réseau Technique et Scientifique du Ministère de l'Equipement. Il a pour missions d'éclairer les choix et les décisions publics et d'en faire l'évaluation, d'appuyer les maîtres d'ouvrages publics et privés grâce à sa connaissance fine du territoire et sa maîtrise des techniques, de diffuser et de transférer les techniques et les méthodologies.

Pour remplir ces différentes missions, le CETE Méditerranée emploie 140 ingénieurs et 360 techniciens aux compétences multiples, des sciences humaines (sociologie,…) aux sciences de la terre (géologie,…) en passant par l'urbanisme, les technologies nouvelles et les transports. Sa forte expérience de terrain est utile à l'élaboration de doctrines techniques au niveau national et européen.

 

Le CETE Méditerranée s'inscrit dans les stratégies de développement durable du Ministère de l'Equipement. Le Département Infrastructures et Transports (DIT) du CETE s'intéresse en particulier à améliorer l'articulation des divers modes de transports, à adapter l'espace public pour favoriser les déplacements à pied, en vélo et en transport collectif  ainsi que l'usage combiné des divers modes de déplacement.

Le développement des modes de transport alternatifs est un axe stratégique du Ministère de l'Equipement. Il peut s'associer aux projets relatifs à l'utilisation du vélo à la place de la voiture, en complément des transports en commun ou en tant que véhicule partagé.

Un usager à vélo c'est une voiture en moins dans l'espace public. La promotion du vélo peut aussi passer par le vélo à pédalage assisté, plus communément appelé vélo électrique.

 

Le Ministère de l'Equipement peut encourager le développement de ce mode de transport, non seulement parce que c'est une façon complémentaire de promouvoir les déplacements à vélo, mais encore parce que le "vélo sans effort" peut trouver sa place en tant que "véhicule partagé".

 

En tant que service technique du ministère, le CETE Méditerranée peut assurer la circulation de l'information dans les deux sens entre les services concernés du ministère et les partenaires du projet. Des missions particulières lui sont assignées. Le CETE Méditerranée peut intervenir à tous les stades sur des bases prévisionnelles. Le CETE Méditerranée peut participer au projet VAPE à hauteur d’environ un mois.

 

 

 

Bordeaux et ses environs sont l’un des sites touristiques les plus appréciés pour les activités vélo et ses circuits organisés car il offre de beaux paysages à travers ses vignobles et son patrimoine. Ses différents points de location de vélos au départ du centre ville et les diverses formules proposées positionnent ce site parmi les plus adaptés à une plateforme expérimentale.

 

La Direction Générale à l'Aménagement Urbain de la Ville de Bordeaux se porte volontaire et manifeste une motivation certaine, par l'intermédiaire de la Direction du Véhicule Electrique (DVE) Renault, pour être associée à ce projet et conduire l’évaluation technique et expérimentale de l’opération.

 

 

 


VI.  Fiche des participants

 

 

Organisme ou Société

 

 

Adresse

 

Représentant

 

Responsable du projet

 

Fonction

 

 

RENAULT Sport Technologies

 

 

ZA Courtaboeuf2

14, avenue des Tropiques

Les Ulis

91955, Courtaboeuf Cx

 

 

Olivier Jauffret

olivier.jauffret@renault.com

Tél.  01 69 82 83 80

Fax. 01 69 82 83 77

 

 

Olivier Jauffret

olivier.jauffret@renault.com

Tél.  01 69 82 83 80

Fax. 01 69 82 83 77

 

Chef de Produit

 

 

SAFT ALCATEL

 

 

12, rue Sadi Carnot

93170, Bagnolet

 

 

François Barsacq

(Directeur Business Development)

francois.barsacq@saft.alcatel.fr

Tél.  01 49 93 17 05

Fax. 01 49 93 19 68

 

Iris Francisco

Iris.francisco@saft.alcatel.fr

Tél.  05 45 90 37 88

Fax. 05 45 90 38 07

 

Chef de projet Systèmes Batteries

 

 

RADIO ENERGIE

 

 

Parc d’Activités de la Fontaine de Jouvence

3 rue Joly de Bammeville

91462, MARCOUSSIS Cx

 

 

C. Poirson

 

(Président Directeur Général)

 

 

 

Benali Boualem

benali.boualem@radio-energie.fr

Tél.  01 69 80 67 04

Fax. 01 69 80 67 08

 

 

Responsable technique ligne Produit

 

 

                    Laboratoire AUTO* (EA 1399)

                    (Directeur : P. Boucher)

SUPELEC

                    Laboratoire EEI** (EA 1400)

                    (Directeur : M. Meunier)

 

 

3 rue Joliot Curie

Plateau de Moulon

91192, Gif-sur-Yvette Cx

 

 

 

Y. Tanguy

(Directeur de la Recherche

et des Relations Industrielles)

yves.tanguy@supelec.fr

 

 

Houria Siguerdidjane

houria.Siguerdijane@supelec.fr

Tél.  01 69 85 13 77

Fax. 01 69 85 13 89

 

Jean-Claude Vannier

vannier@supelec.fr

Tél.  01 69 85 15 03

 

Ingénieur

Enseignant-Chercheur

 

Ingénieur

Enseignant-Chercheur

 

 

CETE Méditerranée

 

 

30, rue Albert Einstein
Pôle d’activités d’Aix- les- Milles

BP. 37 000

13791, Aix en Provence Cx 3

 

 

 

Gildas Lemaître

gildas.lemaitre@equipement.gouv.fr

Tél.  04 42 24 77 65

Fax. 04 42 24 77 77

 

Ingénieur

*  Automatique

** Electrotechnique et Electronique Industrielle

 


 

VII. Prévisions budgétaires

 

 

Organisme ou Société

 

 

Personnel

(Ingénieurs, Doctorants, techniciens,…)

 

Montant HT du programme (Personnel, équipements, missions,…..)

 

Montant  HT

de l’aide demandée

 

Durée estimée

du programme

 

RENAULT Sport Technologies

 

 

1 Ingénieur

1 technicien

 

349 602  

 

 

174 801 €

 

 

36 mois

 

SAFT ALCATEL

 

 

1 ingénieur chef de projet

1 technicien

 

 

773 500 €

 

385 000 €

 

 

36 mois

 

RADIO ENERGIE

 

 

Ingénieur/chef de projet (48 H.m)

technicien (8 H.m) 

technicien de fabrication (8 H.m) 

 

850 000 €

 

 

550 000 €

 

 

36 mois

 

                     Laboratoire AUTO*

SUPELEC

                     Laboratoire EEI**

 

1 Doctorant

1 Ingénieur encadrement (8 H.m)

3 Stagiaires (6 mois x 3)

1 Ingénieur encadrement (4 H.m)

 

255 000 €

 

98 000 €

 

125 000 €

 

49 000 €

 

 

 

36 mois

 

 

CETE Méditerranée

 

 

1 Ingénieur (3 H.m)

 

___ ***

 

___ ***

 

36 mois

 

 

 

TOTAL(1) estimé

 

 

2 326 102 €

 

1 283 801 €

 

 

 

 

Soit un total (1) / an

 

775 368  / an

 

 

427 934  /an

 

*  Automatique

** Electrotechnique et Electronique Industrielle

*** sous réserve du financement interne du Ministère de l’Equipement pour le CETE

 

(1) N. B. Le total demandé serait éventuellement majoré des frais de gestion de Supélec


 

 

Annexe 1

          Prévisions Développements  Renault Sport    

 

 

Tache

Description

Matériel

Estimation durée*

Coût (hors personnel)

 

Choix du moteur électrique

Tests sur banc d’essai

- Outils électrique/électronique

6 mois

Achat outillage électrique: oscilloscopes, voltmètres:

15 000 €

Intégration du contrôleur électronique

(ergonomie, design, …)

Tests sur banc d’essai

- Outils électrique/électronique

6 mois

Achat outillage électrique: oscilloscopes, voltmètre…

16 000 €

Intégration chaîne de traction

CAO et prototypage et tests

- Logiciel DAO

12 mois

Licence logiciel DAO

9 000 €

- Prototype

Fabrication des protos

 

CAO et prototypage et tests

- Logiciel DAO

12 mois

Licence logiciel DAO

_40 000 €

- Prototype

Fabrication des protos

Développement cadre de vélo

CAO et prototypage

- Logiciel DAO

6 mois

Licence logiciel DAO

_

- Prototype

Fabrication des protos

35 000 €

Développement habillage : carter, protection, batteries

CAO et prototypage

- Logiciel DAO

8 mois

Licence logiciel DAO

_

- Prototype

Fabrication des protos

30 000 €

Mise au point:

Tests

- Dynamomètre

10 mois

Location Dynamomètre à rouleaux

16 000 €

 

 

 

 

Sous total

141 000 €

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 Ingénieur

36 mois

120 000 €

 

 

 

 

1 technicien

36 mois

68 602 €

*certaines taches peuvent s'effectuer simultanément

 

 

Total

349 602 €

 

 

Annexe 2                 Prévisions Développements Saft

 

 

 

Tâche

Description

Ressources estimées

Durée estimée

Coût estimé

 

Développement d’éléments NiMH de puissance pour utilisation professionnelle : Axe 1 : Durée de vie

 

 

-     Amélioration de la résistance à l’inversion

-     Amélioration de la chargeabilité à chaud

 

-  1 ingénieur

 

 

- 12 homme-mois

 

 

165 000 €

 

Développement d’éléments NiMH de puissance pour utilisation professionnelle : Axe 2 : Densité énergétique

 

 

-     Optimisation de la conception mécanique

-     Mise en œuvre de nouvelles matières actives

 

-  1 ingénieur

-  1 technicien

 

-  6 homme-mois

-  6 homme-mois

 

144 500 €

 

Conception d’une batterie d’accumulateurs NiMH répondant au cahier des charges retenu pour le projet VAPE

 

-     Conception mécanique et électrique

-     Prototypage

-     Tests de validation électriques, mécaniques et thermiques

-     Tests de cyclage

 

-  1 ingénieur

-  1 technicien

-  Outillage spécifique

-  Etudes thermiques sous-traitées

-  Bancs de tests

 

-  4 homme-mois

-  8 homme-mois

 

241 500 €

 

Conception d’un système de gestion électronique BMS (Battery Management System) répondant au cahier des charges retenu : charge, décharge, niveau de charge, auto-diagnostic…

 

-  Définition des algorithmes

-  Conception du circuit électronique

-  Prototypage

-  Test de validation fonctionnelle

 

 

-  1 ingénieur

-  1 technicien

-  Outillage spécifique

-  Bancs de test

 

-  6 homme-mois

-  6 homme-mois

 

177 500 €

 

Conception d’un chargeur rapide répondant au cahier des charges retenu

 

-  Conception du circuit électronique

-  Prototypage

 

 

-  1 ingénieur

-  1 technicien

-  Outillage spécifique

 

 

-  1.5 homme-mois

-  1.5 homme-mois

 

45 000 €

 

 

 

 

TOTAL ESTIME

 

773 500 €

 


 

Annexe 3                 Prévisions Développements Radio Energie

 

PHASES & ETAPES

 

PRIX PREVISIONNEL en euros

 

Total h

Dépenses

Investissements

Prix total €

Prix demandé €

Prix horaire

 

 

 

 

 

0,647

Revue de contrat

 

23 h

0 €

0 €

2 241 €

1 450 €

Définition des spécifications

 

906 h

0 €

0 €

89 875 €

58 149 €

pré-etudes, maquettes, et études

 

3 586 h

6 000 €

0 €

354 011 €

229 045 €

Fabrication d'un premier prototype

 

520 h

14 250 €

9 000 €

66 412 €

42 968 €

Essais RE

 

382 h

0 €

0 €

37 904 €

24 524 €

livraison du prototype n°1

 

0 h

0 €

0 €

0 €

0 €

Essais des partenaires

 

90 h

1 500 €

0 €

10 500 €

6 794 €

Etude des modifications pour les prototypes suivants

 

524 h

0 €

0 €

50 002 €

32 352 €

Estimation des coûts de série et des prototypes suivants

 

227 h

0 €

0 €

19 951 €

12 908 €

Mise à jour du dossier de fabrication pour les prototypes suivants

 

72 h

0 €

0 €

6 123 €

3 962 €

Fabrication des prototypes suivants (q=10)

 

600 h

34 500 €

5 250 €

78 330 €

50 680 €

Essais des prototypes suivants (10)

 

329 h

0 €

0 €

28 616 €

18 515 €

Livraison des prototypes suivants

 

0 h

0 €

0 €

0 €

0 €

Essais client

 

90 h

0 €

0 €

9 000 €

5 823 €

Etude d'industrialisation et révision des coûts d'investissement et de série

 

626 h

0 €

0 €

55 918 €

36 179 €

Gestion d'affaire

 

362 h

0 €

0 €

36 200 €

23 421 €

Réunion de fin d'affaire

 

54 h

0 €

0 €

4 862 €

3 145 €

 

 

 

 

 

 

 

Total général

 

8 391 h

56 250 €

14 250 €

849 945 €

549 915 €

Total général en homme.an

 

5,33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévisionnel

Annoncée

Total manpower

Ingénieur:

 

47,9 ho.mois

48,0 ho.mois

Technicien:

 

8,0 ho.mois

8,0 ho.mois

Fabrication:

 

8,0 ho.mois

8,0 ho.mois



 

 


PHASES & ETAPES

 

PLANNING EN MOIS

 

 

Année 1

Année 2

Année 3

 

 

1

4

5

12

13

14

17

18

20

21

22

23

24

25

28

29

30

31

36

Revue de contrat

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Définition des spécifications

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

pré-etudes, maquettes, et études

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication d'un premier prototype

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essais RE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

livraison du prototype n°1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essais des partenaires

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude des modifications pour les prototypes suivants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Estimation des coûts de série et des prototypes suivants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise à jour du dossier de fabrication pour les prototypes suivants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication des prototypes suivants (q=10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essais des prototypes suivants (10)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Livraison des prototypes suivants

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Essais client

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Etude d'industrialisation et révision des coûts d'investissement et de série

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunions en cours d'affaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Réunion de fin d'affaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Total général

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Annexe 4  

Estimation des prestations du CETE

 

Le CETE Méditerranée peut intervenir à tous les stades sur les bases prévisionnelles suivantes:

 

Etat de l'art sommaire:                      7 jours

Activités du vélo électrique:              5 jours

Aspects réglementaires:                  5 jours

Relayage au Ministère:                   20 jours

Synthèse:                                            5 jours

              Sous total première année: 42 jours

 

Expérimentations:                           20 jours