C'est une voiture en moins dans l'espace public. :-( |
La promotion du vélo peut aussi
passer par le vélo
électrique.
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Le
vélo électrique? Le vélo
électrique, appelé aussi "vélo
à pédalage assisté", est un vélo
classique, urbain, VTC ou pliable sur lequel on adapte un moteur
électrique de 200W (équivalent à un moteur de
batteur à oeufs ou de visseuse sans fil), alimenté par
une batterie d'environ 200Wh. La puissance de 200W est insuffisante
pour assurer à elle seule la propulsion du vélo (500W
pour un Solex). Il faut donc aussi pédaler (sauf dans les
descentes), mais moins fort, ce qui fait tout l'intérêt de
cette solution, où le cycliste reste un cycliste.
Au-delà d'une certaine
vitesse, l'assistance électrique est coupée pour des
raisons de sécurité Le vélo électrique reste un vélo utilitaire. Un cycliste "électrifié" va à peu près à la même vitesse qu'un cycliste non électrifié, mais sans sueur, ce qui fait toute la différence. |
La dépense physique est souvent un frein à la pratique de la randonnée à bicyclette. L'adulte moyen peut fournir un effort continu tolérable par tous sur du plat et sans vent pendant plusieurs heures, par exemple en Hollande par beau temps. Sur un parcours de 50km un peu vallonné, cet effort est réservé aux cyclistes entraînés. De ce fait, le cycliste de randonnées est un cycliste sportif , qui, par essence, déconsidère totalement le vélo à pédalage assisté. On comprend dès lors que seul le marché des vélos électriques urbains se développe. |
Architecture Deux solutions sont proposées:
La puissance est, selon les fabriquants, mise en oeuvre de deux manières:
Les batteries sont pour la plupart au plomb gélifié (50Wh/kg), technologie jugée suffisante par les constructeurs pour une autonomie de 20km en ville, mais très critiquée par les grands utilisateurs. Rares et chers sont les vélos proposés avec des batteries plus performantes (Cadmium-Nickel, Lithium-ion, ...). Il existe des vélos électriques utilisant des piles à combustible. Encore faut-il fabriquer le combustible (hydrogène ou méthanol). La batterie a l'avantage de se recharger partout ... y compris à l'aide de panneaux solaires. Transmission
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La
démarche canadienne Le Canada a réalisé une expérimentation importante dans le but de définir sa propre réglementation en matière de vélo électrique. 211 usagers ont reçu en prêt un vélo électrique pendant 2 semaines pour se rendre au travail. Ils ont effectué en moyenne plus de 100 km chacun avant d'être questionnés. L'enquête (http://ceveq.qc.ca/Velo_e_2000.pdf) montre, en particulier:
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Expérimentation
en Luberon Une dizaine de vélos électriques ont été testés par une dizaine de personnes pour de la randonnée cycliste en Luberon. Les résultats négatifs ont conduit l'association "Vélo loisir en Luberon" à abandonner son idée d'ajouter des vélos électriques à son parc locatif (répartis entre divers hôtels du Parc Régional Naturel du Luberon):
Depuis, j'ai découvert le site d'un monsieur qui essaie les vélos électriques de façon très concrète et dont les avis sont pleins d'enseignements: http://cyclurba.free.fr/vae-menu.php
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Le
marché
Encore faut-il que les produits
mis sur le marché soient attractifs. Chaque année, il se
vend 200 000 vélos électriques au Japon. En 2000, il se
fabrique chaque mois en Chine pour le marché occidental 50000
essieux moteurs pour roue de vélo. En 2000, les canadiens ont
lancé un programme d'enquête auprès de 400 usagers
pour mieux connaître l'engin, en particulier pour
déterminer sa classification.
A Noël 1999, Le supermarché Géant Casino d'Aix en Provence proposait des vélos électriques à 3500 Francs. En 2004, curieusement, le prix des vélos électriques dépasse les 1000 Euros, alors que l'on trouve des trottinettes électriques pour 250 Euros. Un prix de marché de 500 Euros (300 Euros pour un kit) semble raisonnable, sous réserve d'une promotion importante. Le marché français ne semble pas suffisamment porteur pour que les industriels français investissent dans des produits nouveaux, et ni le Ministère de l'Equipement / Environnement ni le Ministère de l'Industrie ne se sentent vraiment concernés. Personnellement, je préférerais que nos fabricants de canons fabriquent de quoi agir sur la santé publique et sur l'environnement. |
La réglementation La réglementation
française actuelle qui permet aux vélos à
pédalage assistés de ne pas être
intégrés dans la catégorie des vélomoteurs
(assurance 2 roues et casque obligatoire) est contraignante:
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Plusieurs domaines restent à couvrir:
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