Boite de vitesse automatique:

avec une boite manuelle et un cerveau comme le notre !!

 

Aujourd'hui, on fait beaucoup plus compliqué ! Pourquoi ne pas faire simple ?

Une idée qui remonte aux premiers ordinateurs individuels (qui se souvient du ZX81 du génial Lord Sinclair en 1981 ?), idée soumise par écrit à Renault et Peugeot dans les années 80, en vain!!. 

Le conducteur de voiture ou de moto qui change de vitesse obéit à des lois simples. Pourquoi ne pas réaliser une boite automatique obéissant aux mêmes lois?

Cette approche permet d'utiliser une boite de vitesse de type moto, puisque l'automatisme est beaucoup plus habile que l'homme (avec sa main ou son pied) pour monter ou descendre les vitesses de façon progressive. La boite serait alors beaucoup plus simple et compacte.

Contrairement aux boites automatiques actuelles qui ont un rendement limité et une certaine lourdeur dans les changements de vitesse, le concept optimise la phase transitoire et l'embrayage, puisque la vitesse de rotation de l'arbre de transmission est toujours la plus proche de la vitesse de rotation du villebrequin, sans réclamer aucune énergie supplémentaire.

On peut sophistiquer le système en laissant au conducteur, à l'aide d'un simple levier, le choix de la vitesse maximale du moteur, par exemple pour permettre une conduite un peu plus sportive, ou une meilleure reprise en montagne ou lors d'un dépassement.


Ce n'est pas plus difficile que cela... Un bon sujet pour un lycée technique ou un projet en école d'ingénieur : Trouver une moto avec une boite classique,

Nota : l'alternative est de promouvoir le scooter ou le vélo électrique ! C'est une question de développement durable.

 

Accueil