Boite de vitesse automatique:
avec une boite manuelle et un
cerveau comme le notre !!
Aujourd'hui, on fait beaucoup plus
compliqué ! Pourquoi ne pas faire simple ?
Une idée
qui remonte aux premiers ordinateurs individuels (qui se souvient du
ZX81 du génial Lord Sinclair en 1981 ?), idée soumise par écrit à
Renault et Peugeot dans les années 80, en vain!!.
Le conducteur de voiture ou de moto qui change de vitesse obéit à
des lois simples. Pourquoi ne pas réaliser une boite automatique
obéissant aux mêmes lois?
- Quand le moteur tourne trop vite, l'automatisme passe à la
vitesse supérieure.
- Quand le moteur cliquète ou tourne trop lentement, l'automatisme
passe à la vitesse inférieure.
- En
cas d'action sur la pédale de frein, l'automatisme enclenche la vitesse
inférieure dès que le moteur tourne en dessous de la vitesse maximale.
Cette approche permet
d'utiliser une boite de vitesse de type moto, puisque l'automatisme est
beaucoup plus habile que l'homme (avec sa main ou son pied) pour monter
ou descendre les vitesses de façon progressive. La boite serait alors
beaucoup plus simple et compacte.
Contrairement aux boites automatiques actuelles qui ont un rendement
limité et une certaine lourdeur dans les changements de vitesse, le
concept optimise la phase transitoire et l'embrayage, puisque la
vitesse de rotation de l'arbre de transmission est toujours la plus
proche de la vitesse de rotation du villebrequin, sans réclamer aucune
énergie supplémentaire.
On peut sophistiquer le système en laissant au conducteur, à l'aide
d'un simple levier, le choix de la vitesse maximale du moteur, par
exemple pour permettre une conduite un peu plus sportive, ou une
meilleure reprise en montagne ou lors d'un dépassement.
Ce n'est pas plus difficile que cela... Un bon sujet pour un lycée
technique ou un projet en école d'ingénieur : Trouver une moto avec une
boite classique,
- monter un électro-aimant pour lever le sélecteur au pied
- monter un électro-aimant pour baisser le sélecteur au pied.
- monter un électro-aimant pour tirer sur le câble d'embayage.
- monter un capteur sur le compte-tour
- monter un capteur sur le compteur de vitesse
- installer un système Arduino et le raccorder aux capteurs et aux électros
- programmer l'action sur les électros en fonction des tours et de la vitesse
- Tester
- Industrialiser et vendre le kit à des copains
Nota : l'alternative est de promouvoir le scooter ou le vélo électrique ! C'est une question de développement durable.
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