"La Vazirobot" -
Compétition de robots à vélo
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Imaginez un vélo, un vélo du commerce,
Imaginez qu'il soit monté par un robot,un robot posé sur la selle
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Ajoutez bien sûr, la batterie, l'automate, et une télécommande. |
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La Vazirobot en hommage à Jean Robic, un des premiers vainqueurs du Tour de France. "Va-z'y Robic" |
Le défi est intéressant: sauriez-vous vraiment décomposer les mouvements de votre corps lorsque vous faites du vélo? Pas si évident, il ne suffit pas de tourner le guidon pour changer de direction ! Le projet concret peut-être lancé dès le premier compétiteur inscrit, sous l'appellation: "La Vazirobot" |
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Un mécanicien, un automaticien, un sponsor ouvert à un projet un peu surprenant. Le projet peut intéresser les écoles formant à la mécanique et à l'automatique, la recherche, l'industrie... |
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J'en ai rêvé, ils l'ont fait:
"La Vazirobot" - Esquisse de règlement
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Le vélo est entièrement de série |
facture d'achat à produire |
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Le robot est en contact avec le vélo de façon similaire à l'homme (fesse/cuisse/tibia/pied) |
- Avec les poignées du guidon. La force d'arrachement est inférieure à 3kg dans toutes les directions - Avec les freins, par simple contact non verrouillé - Avec les pédales, par simple appui, non verrouillé (les cale-pieds ne doivent pas être utilisés) - Avec la selle, par simple appui sur la surface arrondie.La force de glissement est inférieure à 3kg en longitudinal et transversal. |
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Pour la première édition de la Vazirobot |
- La trajectoire est matérialisée par une bande de peinture claire d'environ 5cm de largeur, sur une surface plane, en circuit fermé, en ligne droite et avec des courbes à rayon progressif (clothoïde). - L'engin (Vélo+robot) pèse au moins 80 kg et dispose d'un sac avec fermeture permettant de faire l'appoint en sable lors de la pesée. - En mouvement, une télécommande doit permettre au robot d'agir sur les freins, jusqu'à l'arrêt complet. L'engin n'est pas tenu de détecter automatiquement un obstacle sur la trajectoire, à charge pour le compétiteur de télécommander l'arrêt. |
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L'énergie est exclusivement électrique. |
Le système d'apport de l'énergie ne doit pas dépasser 4kg
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L'engin dispose d'une béquille de maintien vertical à l'arrêt. |
- Au démarrage, l'engin peut être aidé dans son équilibre par une personne ayant les pieds fixés au sol. - Il n'est pas exigé que l'engin déploie automatiquement sa béquille au moment de l'arrêt, à charge pour le compétiteur de récupérer l'équilibre de son engin avant l'arrêt complet. |
"La Vazirobot" - Conditions
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Le responsable du robot doit produire une attestation d'assurance en responsabilité civile pour les dégâts que pourrait causer son engin à des tiers dans le cadre de la manifestation. |
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La Vazirobot a lieu sur la piste d'un vélodrome http://ertia2.free.fr/Pages_liees/Contact_courriel.htm |
Plusieurs épreuves
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Classement général |
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Les compétiteurs intéressés peuvent se faire connaître par courriel, en précisant dans l'objet: "Vazirobot".
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"La Vazirobot" - Ultérieurement,
une Vazirobot sans guide |
La course pourra être envisagée sur circuit fermé, sans guidage optique, en solitaire contre la montre, puis à plusieurs (défi technologique intéressant), puis sur circuit VTT??? |
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des Robots virtuels sur vélos virtuels |
Pour ceux qui ne sont pas bricoleurs mais seulement informaticiens |
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Course de robots virtuels sur une piste virtuelle |
La chose est plus dure à expliquer:
Le robot virtuel est un processus virtuel développé par les concurrents, qui doivent savoir qu'on ne pas appuyer trop fort sur les pédales si le vélo chargé est trop léger (la roue motrice va patiner) et que le déplacement du centre de gravité du robot doit être cohérent avec la position du guidon, avec la position du centre de gravité du vélo chargé et avec l'inclinaison de la piste de roulement. |