Pérégrinages physiques et métaphysiques

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Le Rotor Lipp ?

Pour remplacer l'hélice des bateaux, un rotor à axe vertical entraînant des pales dans un mouvement apparenté à la godille...
Observez un patineur de vitesse : pour aller vite, il pousse de coté (et non vers l'arrière). C'est ce que fait la pale Lipp pour propulser.
A l'inverse, le vent ou l'eau sur les pales orientées cycliquement font tourner le rotor Lipp pour en faire un générateur d'énergie mécanique ou électrique

Monsieur Robert Lipp

inventeur, décédé en 2005.
Le résumé de ses brevets montre son antériorité en particulier pour les éoliennes/hydroliennes à voilure tournante.

Arnaud Curutchet

Bonjour, la différence entre un propulseur Voith et un propulseur ADVTECH réside dans la cinématique (le mouvement) des pales. Dans le cas des Voith le mouvement des pales peut faire penser à la brasse, tandis que pour les propulseurs ADVTECH c'est plutôt du Crawl. Cette différence de cinématique a un impact direct sur les performances. Dans le cas du Voith les vitesses d'avancement (CAD la vitesse du navire par rapport à la vitesse des pales) est inférieur à 1: c'est pour cette raison que les Voith n'équipent que des bateau lents dépassant rarement 15Nds. Dans le cas des propulseurs ADVTECH la vitesse d'avancement dans certaines conditions peut dépasser 2,5: ceci permet de faire des bateaux rapides. Une autre manière de comparer peut être la suivante: un propulseur ADVTECH tournera trois fois moins vite qu'un Voith de diamètre identique pour faire aller le bateau à une vitesse donnée

https://www.boatindustry.fr/article/32143/adv-tech-un-propulseur-revolutionnaire-pour-remplacer-l-helice



Comment ça marche?

Présentation animée de la cinématique du rotor faite par le laboratoire de recherche de l'Ecole Navale

Rendement propulsif

Thierry Pichon à l'ENSTA en 1995 a montré la supériorité du rendement du rotor Lipp sur le Voigt et même sur l'hélice :
Etude des performances d'un propulseur cycloidal

Cavitation

S. Ben Ramdane et l'IRENav (Laboratoire de recherche de l'Ecole Navale) étudie l'écoulement sur les pales du rotor Lipp.
L'absence de cavitation justifierait que les hélices des bateaux de la lagune vénitienne soient remplacées par le rotor Lipp, pour limiter les remous qui érodent les rives des canaux.

Propulseur d'étrave

Robert Lipp avait étendu son brevet aux propulseurs d'étrave : placé dans le tunnel d'étrave, le rotor permet d'inverser la poussée latérale sans modifier le sens de rotation des pales et donc sans avoir à inverser la rotation de l'arbre principal. Par ailleurs, le tunnel est à section rectangulaire, et le moteur électrique hors d'eau.

Rotor à pales souples

Robert Lipp avait aussi étendu son brevet aux pales souples : il n'y a alors plus de déphasage cyclique. Celui-ci est obtenu naturellement par la flexion élastique des pales. Un projet qui mériterait d’être testé autant sur des yoles que sur des bateaux plus importants (genre vedettes fluviales).

Pedalipp

Un autre brevet pour adapter le principe sur un pédalo : Pedalipp

Hydroliennes

Robert Lipp s'est aussi intéressé à une hydrolienne en cage d'écureuil à axe vertical  à placer en fond de rivière ou des marées (le courant peut venir de tous les sens). Une application est proposée ici :
http://ertia2.free.fr/Niveau2/Projets/Energie/Hydrolienne_de_riviere.pdf

L’hydrolienne houlomotrice Dieudonné propose une plateforme « roulis/tangage » avec un rotor à balourd de 25m de rayon rayon (20t de béton armé) sur 3 flotteurs.

Eolienne

D'après les brevets de Robert Lipp, son rotor pourrait être une génératrice éolienne (hydrolienne ?), à condition de forcer cycliquement l'incidence des pales. L'éolienne Dieudonné en est une application.
L'éolienne Lahor, à voilure tournante et variable, sans doute basé sur le même principe est un exemple de réalisation très économique

Rotor Lipp électrifié

http://ertia2.free.fr/Niveau2/Projets/Transport/lipp.htm
Un projet, proposé en janvier 2007, un peu surréaliste – quoique ! – pour une IUT, où chaque pale possède son propre moteur électrique


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