Pérégrinages physiques et métaphysiques
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Pour remplacer l'hélice
des bateaux, un rotor à axe vertical entraînant des pales dans
un mouvement apparenté à la godille... |
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Monsieur Robert Lipp |
inventeur, décédé en
2005. Bonjour, la différence entre un propulseur Voith et un propulseur ADVTECH réside dans la cinématique (le mouvement) des pales. Dans le cas des Voith le mouvement des pales peut faire penser à la brasse, tandis que pour les propulseurs ADVTECH c'est plutôt du Crawl. Cette différence de cinématique a un impact direct sur les performances. Dans le cas du Voith les vitesses d'avancement (CAD la vitesse du navire par rapport à la vitesse des pales) est inférieur à 1: c'est pour cette raison que les Voith n'équipent que des bateau lents dépassant rarement 15Nds. Dans le cas des propulseurs ADVTECH la vitesse d'avancement dans certaines conditions peut dépasser 2,5: ceci permet de faire des bateaux rapides. Une autre manière de comparer peut être la suivante: un propulseur ADVTECH tournera trois fois moins vite qu'un Voith de diamètre identique pour faire aller le bateau à une vitesse donnée
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Comment ça marche? |
Présentation animée de la cinématique du rotor faite par le laboratoire de recherche de l'Ecole Navale |
Rendement propulsif |
Thierry Pichon à l'ENSTA
en 1995 a montré la supériorité du rendement du rotor Lipp
sur le Voigt et même sur l'hélice : |
Cavitation |
S. Ben Ramdane et
l'IRENav (Laboratoire de recherche de l'Ecole Navale) étudie
l'écoulement
sur les pales du rotor Lipp. |
Propulseur d'étrave |
Robert Lipp avait étendu son brevet aux propulseurs d'étrave : placé dans le tunnel d'étrave, le rotor permet d'inverser la poussée latérale sans modifier le sens de rotation des pales et donc sans avoir à inverser la rotation de l'arbre principal. Par ailleurs, le tunnel est à section rectangulaire, et le moteur électrique hors d'eau. |
Rotor à pales souples |
Robert Lipp avait aussi étendu son brevet aux pales souples : il n'y a alors plus de déphasage cyclique. Celui-ci est obtenu naturellement par la flexion élastique des pales. Un projet qui mériterait d’être testé autant sur des yoles que sur des bateaux plus importants (genre vedettes fluviales). |
Pedalipp |
Un autre brevet pour adapter le principe sur un pédalo : Pedalipp |
Hydroliennes |
Robert Lipp s'est aussi
intéressé à une hydrolienne en cage d'écureuil à axe
vertical à placer en fond de rivière ou des marées (le
courant peut venir de tous les sens). Une application est
proposée ici
: L’hydrolienne houlomotrice Dieudonné propose une plateforme « roulis/tangage » avec un rotor à balourd de 25m de rayon rayon (20t de béton armé) sur 3 flotteurs. |
Eolienne |
D'après les brevets de
Robert Lipp, son rotor pourrait être une génératrice éolienne
(hydrolienne ?), à condition de forcer cycliquement l'incidence
des pales. L'éolienne
Dieudonné en est une application. |
Rotor Lipp électrifié |
http://ertia2.free.fr/Niveau2/Projets/Transport/lipp.htm |
lien vers siredo