Si j'étais Maire, ou Président d'un organisme public...

L'un de mes soucis serait la transparence : que tous sachent ce qui pose question, ce qui se projette, ce qui se débat, ce qui se décide, ceux qui ont décidé,... et combien ça devrait coûter, et combien ça a coûté,...

Je bâtirais immédiatement un site "Trifouilli les oies" accessible en création par tous les élus.

Une page par question.

J'expliquerais que seules les questions mentionnées sur le site peuvent être traitées et débattues.Le Maire met à dispostion un Secrétariat téléphonique chargé d'alimenter les pages du site, si possible en temps réel afin que l'élu puisse vérifier la bonne traduction Internet de sa question.

Une arborescence par domaine

Les questions relevant de plusieurs domaines sont traitées dans le domaine le plus compétent et référencées dans les autres domaines.

Chaque question est structurée avec un formulaire:

Il va sans dire que ces éléments sont stockés dans une base de données.

La page d'accueil permet de voir:

La page sur les Marchés Publics, est un exemple pour la création d'un site dédié à une opération identifiée par son budget propre, afin d'assurer la transparence des objectifs, des fonctions et des moyens financiers ou autres. Le lien décrit les procédures souhaitables.

La page sur les Entreprises à taille humaine est l'idée d'un site collaboratif peremttant d'identifier les Entreprises "heureuses"

La page sur la Liste des Associations est l'idée pour la publication efficace des caractéristiques des associations déclarées en Préfecture.