Site des Entreprises à Taille Humaine (ETH)
Le maillot de foot de "Meci" est vendu 85€, mais celui qui le fabrique ne touche que 0,65€ (Le Monde, 2 juin 1976, Nicole Vulser), pendant que les contrats de sponsoring s'envolent à des millions d'euros : Nike, Adidas, Puma...
Il y a là toute un chaîne d'indignités : les actionnaires, les directeurs, les chefs d'entreprises sous-traitantes sont un vortex. Plus l'entreprise est grosse, plus le vortex est indigne, plus les composantes dirigeantes ont cet argument indigne : "C'est moi qui prend le risque, je ne dois rien à mes employés !".
A l'inverse, de nombreux chefs d'entreprise considèrent que les hommes et les femmes qui travaillent avec eux font partie d'un collectif à pérenniser. Il existera toujours des employeurs et des actionnaires humanistes, pour l'équitable, le durable et la dignité.
A eux de se reconnaître, comme dans cette esquisse d'affichage collaboratif.
••Une production à taille humaine est une entreprise où tous les employés se connaissent, peuvent se dire bonjour le matin et peuvent participer à la gouvernance.
••Le caractère humaniste de l'entreprise se traduit par la transparence sur le nombre d'employés (à charge pour elle d'essaimer lorsque le nombre d'employés est trop important) et sur leur Base de données associatives en préfecture.
••Le site d'affichage http://eth'lieu'... appartient à la Chambre de Commerce et d'Industrie locale qui en assure la maintenance (le 'lieu' est la ville d'implantation de la CCI locale.
••Le référencement sur le site ETH'lieu' permet d'afficher le label "TH" sur les produits
••Le ETH'lieu' est un site collaboratif, à l'initiative des entreprises.
••La labellisation "TH" s'obtient et se renouvelle après visite d'un mandataire TH dans les locaux de l'entreprise, à l'initiative de celle-ci, en présence d'un représentant de la direction et du personnel qui préparent les éléments à receuillir (Ursaff). Le label se perd après 24 mois sans visite de renouvellement, ou après démission, ou non-respect des critères (contre-visite possible).
••Chaque entreprise mandate entre 1 et 3 représentants, appelés "Mandataires TH", pour faire les visites, pour un mandat annuel renouvelable 3 fois. Le temps passé aux visites est pris sur les horaires de travail.
••Le mainteneur du site tient l'agenda des visites. Chaque visite donne lieu à la mise à jour du tableau des entreprises adhérentes, notifiée à toutes les entreprises labellisées.
Entreprise |
Structure |
Domaine |
Ville |
Courriel |
Dates |
Commentaires |
Aaaaa |
SA |
Expl. Forestière |
|
|
|
|
Bbbbbb |
Coopérative |
Maraîchage |
|
|
|
|
Ccccccc |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|