Base de données associatives en préfecture

Le gouvernement entend simplifier l'administration
http://www.ensemble-simplifions.fr//particuliers/pistes/papiers/rationaliser_pref.html?

Voici une idée sans doute utile à bien des égard : Associations en Préfecture - déclarations en ligne

Comme on déclare ses impôts par Internet, la loi sur la dématérialisation devrait imposer que les associations puissent télé-déclarer leur création, leurs statuts, leurs compte-rendus d'AG, les comptes approuvés (optionnellement, les comptes de résultats), et leurs modifications officielles.
Un courriel de la préfecture à chaque association déclarée permettrait de construire le fichier des associations par elles-mêmes... et de changer les habitudes parfois pénibles des préfectures.
Ce fichier, avec un lien électronique par association, permettrait en particulier une énorme simplification des dossiers de demande de subvention, permettant aux institutions partenaires (et aux associations elles-mêmes) de disposer d'un simple clic de tous les éléments officiels qui sont encore remplis à la main par tous les bénévoles.
Dans le cadre de la loi sur les données ouvertes, ce fichier permettrait à tout citoyen de vérifier facilement l'existence et la qualité d'une association et éventuellement de connaître le montant des subventions institutionnelles qu'elles reçoivent.

Pour permettre aux citoyens de connaître les associations, les Préfectures publient sur Internet la liste des Associations déclarées,
- par forme : Utilité publique ; agrée ; de fait ; étrangère
- par thématique : Loisir et vie sociale ; Culture ; sport ; santé et action sociale ; autres et divers ; économie et développement local ; éducation et formation ; environnement et patrimoine ; non renseigné

On aurait aimé que le site  http://www.dataasso.fr soit efficace et ergonomique.  Mais sa lourdeur et ses carences sont rédhibitoires.
Un des besoin citoyen est par exemple de comparer facilement l'évolution des subventions publiques pour les associations sportives pendant les dixdernières années. Les agorithmes de fouilles de données utilisées dans le commerce privé ont des performances incomparables. On aimerait que les institutions officielles suivent le même chemin.

A court terme, un site efficace - par préfecture - devrait proposer une liste synthétique, éventuellement filtrée par Code postal, Forme et par Thème :
Sigle, Nom complet, contact, dates de création, date de la dernière AG, membres du bureau, Objet de l'association, Nombre d'adhérents, Nombre de salatiés, lien vers le Statut initial et modifications datées des statuts, lien vers l'évolution du nombre d'adhérents et du nombre de salariés (ETP) sur 10 ans.
Pour les associations reconnues d'utilité publique : lien vers les bilans comptables depuis la création, faisant apparaître :
Coté recettes :
les montants des subventions publiques annuelles, le montant des cotisation, le montant des dons, les donateurs quand leur don dépasse 5% des recettes annuelles, les produits à la vente, les actifs immobiliers et financiers et les produits afférents, l'estimation du nombre d'heures annuelles de bénévolat
Coté dépenses :
la masse salariale, les salaires annuels individuels dépassant 10% des dépenses annuelles, les frais de déplacement, les aides aux adhérents, les achats d'équipements, les achats pour les produits à la vente, les achats immobiliers, les participations.

Les données sont proposées en tableau .csv, à raison d'une ligne par association, de façon condensée afin que la consultation soit efficace.

Sigle Nom complet Courriel Date de création Forme
Thème
Objet de l'association Liens dernières AG Nb adhérents Nb salariés Lien vers statuts
AUCB
Aix Université Club Badminton
contact@aucbadminton.fr
08/10/1991
RUP
Sport

UP ; Organiser et de promouvoir en son sein et à l’extérieur la pratique du Badminton
BM2016
BF2016
450
3,5
ST2016























Le lien vers les dernières AG ouvre une page avec :
- le dernier bilan moral,
- le dernier PV d'AG avec le nom des élus au bureau et/ou au conseil d'administration
- le dernier compte de résultat, avec l'équivalent financier des heures de bénévolat
- un tableau récapitulatif des subventions (aides directes ou indirectes telles que emplois aidés, prêt de locaux, de terrain ou de matériel, heures d'aide des personnels municipaux,...) attribuées par les différentes institutions publiques sur les 10 dernières années.

Le lien vers les statuts ouvre les statuts et l'historique des modifications