Planning
La mise en route du projet n’est pas forcément complexe. Elle dépendra de
la qualité (et de l’audace!!) des équipes de conception.
Plusieurs chantiers peuvent être lancés en parallèle!:
• Analyse de la valeur du projet général et des composants principaux : attelage virtuel,
distribution électrique, gestion de l’énergie, moteurs-roues/freinage, informatique
embarquée, informatique d’hypervision, gares, camions-taxi, cabotage et chargement
latéral, sécurités (anti-vandalisme, piratages,…),… applications au transport de
voyageur.
• Actions pédagogiques : simulations vidéo, publicités, service de presse, relations
publiques, scientifiques, technologiques, politiques, portuaires, maritimes, agences de
fret, fabricants de camions-taxis autonomes, de portiques transbordeurs
• Etudes logistiques : en lien avec l’analyse de la valeur, pour que la logistique suive
lors des phases de maquettage et de déploiement
• Traitement des pannes
• Réalisation informatique d’un réseau de voies ferrées virtuel, type OpenStreet,
visualisable sur écran, afin de vérifier les procédures de construction et de division
des convois, avec animation interactive. Ce réseau servira aux tests du logiciel
d’hypervision.
• Intégration du réseau complet sur OpenStreet, avec couche des mobiles en GPS
• Réalisation de maquettes au 1/20 (wagons et motrices) pour essais sur réseau privé
(1km en boucle, avec aiguillages et gares).
• Réalisation d’un réseau de test (100 km en boucle, avec aiguillages et gares)
• Réalisation de plusieurs prototypes de moteurs-roues de différentes technologies
(reluctance variable, …) pour tester la réponse aux commandes (différentiel), le
freinage, la récupération d’énergie,…) et équipements associés (interfaces
mécaniques, amortisseurs, capteurs,…)
• Réalisation du système d’attelage (couplage inductif, capteurs, GPS, informatique,
transmissions sur courant porteur et sans fil…)
• Réalisation de plusieurs plateformes pour conteneurs de 6m et de 12m, avec logement
des batteries, des moteurs-roues, de la distribution électrique, du régulateur, des
capteurs et des courants faibles.
• Réalisation de plusieurs motrices de différentes puissances, électriques et diesel ou à
hydrogène
• Réalisation du logiciel embarqué et du logiciel de test afférent
• Réalisation du logiciel d’hypervision et du logiciel de test afférent
• Recherche de partenariats pour les phases de développement, de pré-série et de
déploiement
• Etudes juridiques, relations avec les syndicats et les associations d’usagers
• Etudes commerciales et relations avec les médias et les institutions
• Etudes pour le développement technologique et commercial du "dernier kilomètre"