Des idées sur l'Energie - Pérégrinages - http://ertia2.free.fr


Propulsion à voile
Le bateau est une hydro-éolienne, un autre regard pour expliquer la propulsion

Hydrolienne : Conduites forcées au fond des fleuves

Alternative aux barages hydro-électriques et turbines réparties sur toute la longueur du fleuve, avec l'avantage d'une mise en oeuvre progressive. Dans le fond des fleuves, des tuyaux de 2 ou 3 kilomètres selon la pente, prennent une petite partie de l’eau du fleuve. A l’aval de chaque conduite forcée, une turbine génére l’électricité puis restitue l’eau au fleuve ou à une nouvelle conduite forcée. Ces mini-centrales peuvent s’installer progressivement, en série ou en parallèle, avec peu de nuisances. Une solution pour les fleuves d'Afrique (Nil, Congo, Zambèze, Volta)

esthétique de façade et économie d'énergie Parement climatiseur

  
Hydroliennes flottantes à axe vertical :
Pour récupérer l'énergie des rivières ou de la mer avec un minimum d'infrastructures. La classique hélice n'est pas forcément la meilleure solution, comme le montrent les poissons... et le rotor Lipp.


Suivi d'une éolienne
Cahier des charges pour suivre par Internet le fonctionnement et la production d'une éolienne et de la station météo associée, en temps réel et sur de longues périodes. Ces spécification devraient être un minimum chez les fabricants d'éoliennes domestique  et industrielles

Suivi d'un toit photovoltaïque
Données réelles d'une toiture photovoltaïque représentées graphiquement pour une compréhension intuitive du rendement d'une toiture 3 kWc toutes les 10 minutes sur plusieurs années. On aimerait que les fabricants-installateurs propose ce service en version standard.

Coulombier
La maison de la petite électricité dans les quartiers sans réseau 220V, pour recharger les petites batteries et les batteries transportables (pour les TV, machines à coudre, tricycles électriques, éclairage public autonome à diodes), les lampes portatives, les tablettes, ... l'eau chaude au détail, l'eau potable au détail, le point d'accès WiFi,.. ou avec une distribution de fortune

Negawatt et posiwatt :
Une autre approche pour la transition énergétique, pour identifier les projets positifs vis à vis de l'environnement.
NegaWatt est un mot bien choisi pour pointer les gaspillages d’énergie. On peut aussi être positif dans la transition énergétique en parlant de PosiWatt : ce terme est proposé pour une énergie dont la production ou la consommation apparaît comme (globalement) positive au regard de la maîtrise énergétique et de la réduction de l'effet de serre. A priori, toute énergie directement ou indirectement issu du rayonnement solaire est du PosiWatt (sauf l’agrocarburant dévastateur). S'il en était besoin, on pourrait imaginer un indiceassocié permettant de qualifier le PosiWatt en fonction de son ratio nuisances/avantages selon des critères à débattre.
Par exemple, une centrale au thorium serait-elle un meilleur PosiWatt qu'un EPR ? Plus subtile encore : la gratuité des transports publics

Le rotor Lipp
Il n'y a pas que les hélices pour propulser les bateaux. Les remorqueurs utilisent depuis longtemps le rotor VoigtSchneider à axe vertical. Les progrès sont possibles, avec le rotor Lipp et ses dérivés, qui, avec un bon rendement, permet la grande vitesse et minimise la cavitation.

Le rotor Lipp électrifié
Un projet très inutile, sauf pour des élèves ingénieurs

Houlin
Pour récupérer l'énergie de la houle

Ferme marine pour la production d'eau douce
Une plate-forme ancrée qui combine les énergie soleil, vent, chaleur, houle, courant et la dessalinisation par Membrane osmotique et Distallation par dépression