Vie locale - Hebdo

 

Explication  des projets, des débats, des courants d'idées...qui règlent la vie publique locale

Information sur les associations, l'économie, les industries, les services, la géographie, l'histoire...

Annonces culturelles, sportives, sociales, pratiques...

 

A la Une (format 29,7x42) :

 

- le titre du journal, son sous-titre, son objectif, son prix, son tirage, adresse, téléphone, fax, serveur

- une accroche

- un éditorial

- une reproduction d'une oeuvre donnée au journal par un artiste désireux de se faire connaitre, avec la légende de son choix. La sélection se fait par un jury de la rédaction.

- un en-cart résumant les articles rédactionnels

- un en-cart publicitaire en bas de page, ne dépassant pas 10% de la surface utile de la page et compatible avec l'esthétique générale de la page.

 

En page 2

 

Les exposés qui concernent le citoyen

 

Pouvoirs internationaux

 

L'impact des organismes internationaux sur la vie locale, financés par x% de l'impôt national, soit y francs par habitant

 

Exposés des projets, motifs, débats et décisions. Avec résumé systématique des éléments constituant le débat et position des responsables des différents partis composant l'instance de pouvoir.

 

 

Pouvoirs nationaux

 

L'impact des organismes nationaux sur la vie locale, financés par x% de l'impôt national, soit y francs par habitant

 

Exposés des projets, motifs, débats et décisions. Avec résumé systématique des éléments constituant le débat et position des responsables des différents partis composant l'instance de pouvoir

 

 

Pouvoirs régionaux

 

L'impact des organismes régionaux sur la vie locale, financés par x% de l'impôt national, soit y francs par habitant

 

Exposés des projets, motifs, débats et décisions. Avec résumé systématique des éléments constituant le débat et position des responsables des différents partis  et députés composant l'instance de pouvoir

 

 

Pouvoirs locaux

 

L'impact des organismes locaux sur la vie locale, financés par x% de l'impôt national et x% de l'impôt local, soit y francs par habitant

 

Exposés des projets, motifs, débats et décisions. Avec résumé systématique des éléments constituant le débat et position des différents partis et élus composant l'instance de pouvoir (il s'agit de responsabiliser personnellement les élus):

Sont contre:

x : je pense que

y : nous pensons que

...

Sont pour :

x : je pense que

...

Sont réservés :

x : je ne peux pas encore me prononcer...

...

Ne veulent pas être mêlés à la décision :

x : je ne suis pas concerné...

...

 

 

En page 3, c'est à dire en vis à vis des rubriques de la page 2

 

 

Contre-pouvoirs internationaux

 

Les conséquences locales et externes des décisions prises. La réalité des décisions. Les courants d'opinion. Les opinions individuelles

 

Donner au lecteur les éléments qui permettent au lecteur de juger a posteriori de l'intérêt local, collectif ou individuel ou corporatif des décisions prises ou à prendre au niveau international.

 

Donner au lecteur ou à des groupes de lecteur un forum

 

 

Contre-pouvoirs nationaux

 

Les conséquences locales et externes des décisions prises. La réalité des décisions. Les courants d'opinion. Les opinions individuelles

 

Donner au lecteur les éléments qui permettent au lecteur de juger a posteriori de l'intérêt local, collectif ou individuel ou corporatif des décisions prises ou à prendre au niveau national.

 

Donner au lecteur ou à des groupes de lecteur un forum

 

 

Pouvoirs régionaux

 

Les conséquences locales et externes des décisions prises. La réalité des décisions. Les courants d'opinion. Les opinions individuelles

 

Donner au lecteur les éléments qui permettent au lecteur de juger a posteriori de l'intérêt local, collectif ou individuel ou corporatif des décisions prises ou à prendre au niveau régional.

 

Donner au lecteur ou à des groupes de lecteur un forum

 

 

Pouvoirs locaux

 

Les conséquences locales et externes des décisions prises. La réalité des décisions. Les courants d'opinion. Les opinions individuelles

 

Donner au lecteur les éléments qui permettent au lecteur de juger a posteriori de l'intérêt local, collectif ou individuel ou corporatif des décisions prises ou à prendre au niveau international.

 

Donner au lecteur ou à des groupes de lecteur un forum

 


 

 

En page 4

 

 

L'actualité de la vie locale

 

Revue de presse des évènements locaux de la semaine

 

Donner au lecteur toutes les informations puisées dans la presse.

 

Donner au lecteur ou à des groupes de lecteur un forum pour le commentaire de l'actualité locale récente

 

 

En page 5

 

 

Les composantes de la vie locale

 

Industries, services, géographie, histoire...

 

Donner au lecteur une information personnalisée qui resserre les liens des hommes avec leur région, et qui joue la transparence : capital, propriétaire du capital, chiffre d'affaire, surfaces, nombre de salariés, taux de croissance....

 

Donner à des groupes de lecteurs la possibilité de présenter une activité locale permanente, sous leur entière responsabilité.

 


 

En page 6

 

 

L'information pratique

 

Le permanent ou l'occasionnel du culturel, du sportif et du social

 

Cette page est remplie à l'aide du serveur Minitel, avec clé d'accès, réservée au acteurs sociaux (états des routes, enneigements, services de garde...), qui sont responsables de la valeur des informations.

 

- Qualité de l'émetteur de l'information

- Titre de l'information

- caractère de l'information (permanent, régulier, habituel, occasionnel, exceptionnel, unique...)

- Résumé du service ou du spectacle proposé

- Adresse, horaire, téléphone, prix

- durée de validité de l'annonce (1 semaine par défaut)

 

 Un plan de ville et une carte des environs permettent de situer rapidement l'activité

 

Le cas échéant, l'information pratique peut être complétée par une information commerciale thématique, sous forme d'annonces structurées, reçues par serveur, sous la responsabilité de leur auteur:

 

- raison sociale, capital, chiffre d'affaires, nombre de salariés

- adresse

- propriétaire, % du capital

- mots clés de l'activité

- Activités principales résumées


 

 

En page 7

 

 

Les petites annonces

 

 

 

Les petites annonces sont remplies par serveur qui fournit automatiquement le montant à payer. Etablir une liste noire des mauvais payeurs

 

- Nom, adresse, téléphone

- thème, sous thème

- durée

- Annonce

 

 

 

En dernière page

 

 

L'information inattendue

 

 

 

Une chronique en Espéranto!

 

Les brèves sont toutes locales ou régionales et vérifiées. Elles peuvent être fournies par téléphone ou serveur, à conditions qu'elles soient  vérifiables par un journaliste.

 


 

Ce journal suppose une équipe de rédaction, qui pour le niveau international et national puise ses informations dans l'autre presse, et qui pour le niveau régional et local suive régulièrement les séances des instances élues. Attention, il s'agit uniquement d'exposer des débats d'idées et non des potins de la commère. Les composants de la vie locale s'obtiennent par investigation.

Les journalistes travaillent chez eux et communiquent leur rédaction par télématique. Ils participent à la conférence de rédaction hebdomadaire qui décide des orientations et des publications. Le recrutement se fait par cooptation consensuelle.

 

Soit:

- un spécialiste instances publiques nationales et internationales, qui peut dupliquer ses rubriques dans d'autres hebdo locaux de même type

- un spécialiste instances publiques régionales

- un spécialiste instances publiques locales

- un spécialiste d'investigation

- un spécialiste des brèves

- un spécialiste des forums

- un spécialistes des annonces

- un éditorialiste

- un maquettiste

- un gestionnaire

- un juriste

- un imprimeur

- un chargé des abonnements et de la distribution en kiosque

- un chargé du serveur et des communications

- un chargé de la pub

 

Soit:

- Une quinzaine de personnes d'un coût moyen de 20000 francs par mois.

- Un local de 10 pièces pour 20000 francs par mois

- Un coût d'impression de 4 francs au numéro

- Un coût de diffusion de 2 francs au numéro

- Un prix de vente de 10 francs au numéro

- Une recette publicitaire de 2500 francs pour 1000 exemplaires à 50000 pour 20000 exemplaires

 

L'équilibre financier est obtenu pour environ 30 000 exemplaires (hors TVA)

Les annonceurs sont relativement faciles à trouver dans la mesure où ils bénéficient d'une rubrique

 

 

Autres suggestions:

 

 

 

Liber Apertus

 

Tu photographies la couverture d'un nouveau bouquin et tu reproduis à coté le texte de la présentation, et 2 ou 3 ou 4 paragraphes choisis en son sein.

Ce serait comme si le lecteur allait chaque jour à la librairie  d'en face - ce qu'il devrait faire, mais qu'il ne fait pas - pour se choisir un nouveau livre.

Dans cette rubrique - LIBER APERTUS pour les intellectuels - qui pourrait présenter 300 livres par an, parmi ceux qui échappent au battage publicitaire des éditeurs, pas besoin d'éloges ou de critiques: un livre doit parler de lui-même.

Si nos censeurs habituels n'y voit que de la pub et non du rédactionnel, pourquoi dans ce cas ne pas s'entendre avec les auteurs et les éditeurs pour un en-cart de pub quotidienne non raccoleuse, avec une faveur particulière pour les livres publiés à compte d'auteur.

 

Aide aux artistes pauvres

petite faveur en quadrichomie, sur le dos de quelque sponsor:

 

"PROMOTION DES PEINTRES CONTEMPORAINS:

                                  UNE PAGE SIGNEE "LES FROMAGES MACHINS"

 

En dessous, 4 reproductions de tableaux de peintres qui ont besoin de gagner leurs croûtes (sculpteurs, photographes, architectes...)

 

 

En bas de page, un petit mode d'emploi:

 

"Pour avoir des chances de passer dans cette rubrique, adressez une photo d'une de vos oeuvres, format a x b, avec le nom de l'auteur, combien ça coûte , l'adresse de l'heureux vendeur et les caractéristiques techniques de la chose".

 

Le journal propose aux annonceurs de prendre en charge les coûts de fabrication de l'en-cart de luxe:

                                  - le lecteur est content

                                  - l'artiste se fait connaître

                                  - l'annonceur fait sa BA et sa pub