La collection d'îles d'un cosmo-touriste.

Ces photos sont en petit format et sont issues de Google Earth.

 

 

 

Le jeu, si l'on a Google Earth *, consiste à s'amuser un soir avec son grand'père, sa grand'mère, son oncle, sa tante, son frère ou sa soeur. Il s'agit, pour chacune des îles présentées ici, de retrouver l'endroit de la mappemonde d'où elle proviennent, à l'aide des indices fournis dans la légende.

*Google Earth est gratuit, téléchargeable sauf pour Windows 95 et 98, utilisable uniquement avec une connexion haut-débit.

 

 

Le voyage commence chez Marius et Fanny. Cherche l'Ile du comte de Monte Cristo, de l'homme au masque de fer et aussi du rhinocéros gravé sur bois par le flamand Dürer en 1516. Il y a là matière à un nouveau roman pour devenir aussi célèbre qu'Alexandre Dumas.

 

De là, tu partiras pour la Corse, à Bastia, sur la côte Est d'où, par temps clair, tu verras cette île: Napoléon y fut exilé avant de repartir pour reconquérir la France pour 100 jours. Quand on la regarde avec le nord vers la droite, l'île a la forme d'un petit bonhomme qui court. Quel est donc ce crocodile vert en haut de la photo?

.

 

Napoléon a rendu célèbre une autre île, bien plus difficile à trouver. Il est mort là-bas, sur le tout petit point blanc de la photo. La terre la plus proche, d'un coté c'est Recife, à 2100km, au Brésil et de l'autre c'est Abidjan en Afrique, à 1900km.

A la récréation, on chantait cette stupide chanson irrévérencieuse :
Napoléon est mort à ........
Son fils Léon lui a crevé le bidon
On l'a retrouvé sur le dos d'une baleine
En train d'sucer des arrêtes de poisson

 

De là, tu pars cap 120° pendant 8000 km pour arriver sur une île découverte par un marin breton, à 49° de latitude sud et 69° de longitude est, qui fait partie de l'archipel des îles de la Désolation. Autant dire qu'il n'y a pas trouvé grand'chose. Mais en fait, il y a des tas de choses à découvrir, par exemple sur le site des Terres Australes et Antarctiques Françaises ou sur Wikipedia.

De là, on peut sauter au coeur de l'Australie, la plus grande île du monde. Demande à ton oncle de t'expliquer la latitude et la longitude. Tu trouveras au milieu d'un grand lac sans eau !!! une île comme un crâne de singe à 22°Sud et et 129°Est et 17°13E.

 

Traverse le Pacifique, prend le canal de Panama, direction les Caraïbes. Du Canal de Panama, coté atlantique, tu passe entre Cuba et Haïti, les pauvres à la porte des riches et à 24°N et 74°30W, tu arriveras là où Christophe Colomb et a crié "Terre" en pensant arriver aux Indes. Tout le monde peut se tromper. Lui n'avait pas Google Earth. Je te laisse le soin de chercher quelle était cette île.

 

Encore quelques îles, que j'ai choisi parce qu'elle sont belles

On pourrait croire à un éléphant avec sa trompe. Tu la trouveras au nord de la mer Noire, en face d'Odessa. Tout autour de la Mer Noire, tu trouveras de telles formes fines et régulières toutes aussi belles.

Odessa une grande ville de .... ?

 

Ici, il fait froid, au pays des ours (en latin, c'est Artix). En hiver, c'est sûrement tout blanc. Même la mer se fige. A droite, sur la photo, cette île toute blanche s'appelle "La terre verte". Demande au grand'père de ton copain de t'expliquer pourquoi.

 

On croirait la mer, mais c'est un grand lac d'eau douce parmi d'autres grands lacs. Où est-ce? Attention, on peut chuter dans la flaque... Demande à ta grande soeur où est l'astuce !

 

Cette tête de chien est au pays des iguanes marins, ceux qui ont une crête sur le dos. Cherche dans le dictionnaire. Après, c'est dans l'eau, comme toutes les îles, mais là c'est au au milieu d'un immense étendue d'eau.

 

Quand le soleil se lève, il voit d'abord toutes ces îles. On est donc au pays du soleil levant !!! Mais à bien réfléchir on voit bien que le soleil ne se lève jamais. C'est un paresseux !

 

Là je vois un sourcil blanc à gauche et un sourcil multicolore à droite. Notre terre a beau être toute ronde, elle fait une drôle de figure. Pour savoir où c'est, il suffit de suivre la course du tour du monde à la voile, quand les multicoques multicolores sont tout au loin, là où les quarantièmes rugissent. Demande à un marin, il te dira pourquoi.

 

Les îles sont parfois très habitées. Pour y arriver, tu pars de Bretagne et puis tu tires toujours à tribord. En passant, n'oublies pas de passer par le champ d'éoliennes dans la mer devant le port de Copenhague. En t'approchant, tu pourras voir un splendide paquebot de 300m de long à quai.

 

Non loin des éoliennes, il y a cette énigme de 16km de long. Ce n'est pas un poisson qui a mordu l'hameçon.
Et celle là qui en fait 11km

 

Retour au Groenland/Nord Canada, en Terre de Baffin. Laisse-toi guider par les couleurs. Là-bas, l'herbe a décidé que ce n'était pas chez elle.

Là, on flirte avec le Pôle Nord, qui est dans l'eau. Brrr! Il fait froid. Cherches des ours, mais pas trop longtemps, parce que Google les a mangés !!!

 

Revenons un peu plus au chaud, là où Icare a volé. Cherche un livre sur la mythologie et tu trouveras. Des îles, il y en a pour tout le monde. Choisis en une, où tu iras quand tu seras grand.

Encore plus chaud, elle est près d'une corne. Il y a peut-être des chameaux.

 

Une île qui fume, c'est là où la terre frissonne encore, à la latitude de Shangaï, juste au sud de la grande île où les maisons sont en papier et les gratte-ciel si pesants qu'ils se fichent que la terre tremble.

 

Et puis des îles artificielles, c'est la solution qu'ils ont trouvé pour ne pas être trop serrés, justement là , au coeur de l'île où il y a eu un énorme tremblement de terre, le 17 janvier 1995. En allant voir Wikipedia, tu apprendras que la terre s'est soulevée de 1m, faisant plus de 5000 morts.

 

Ici, tu trouvera tout seul, car tu as un grand sens de l'observation. Là gît l'épave d'une galère du IIéme siècle avant JC (il y a 2200 ans) qui transportait 400 amphores de vins et de la vaisselle.

C'est là que se passait l'histoire de la colline qui devint île. Le pays d'Ibsen dont le théâtre, dans les années 1900 a aidé l'homme à prendre conscience de lui-même. L'archipel que tu vois ici a le nom d'une des plus grosse étoile du ciel.

Du vert au bleu. La grand île fait plus de 1000 km. Toutes ces îles meubleraient bien l'océan atlantique. Mais elle sont ailleurs. On y réduisait les têtes et mainenant on fait du cyclo-pousse tout autant qu'on y assassine les forêts.

Sont-ce encore des îles ? Des cordons de coraux. Dans la grande île, qui n'est pas sur l'image, lorsqu'on y arrive en avion, des vahinées en paréo vous offrent un collier de fleurs. Pour les trouver, quand tu viens du ciel, et que tu vois la terre encore toute ronde, tourne autour en cherchant le plus grand océan possible, jusqu'à ce que tu ne voies plus que de la mer et à peine quelques franges de terre tout autour.

Etonnant : la moitié de la terre n'est que de la mer !

Et là, ces îles sont juste en plein milieu de cette demi-terre de mer.

 

Au pays du permafrost. Pour y arriver, je te proposes un long voyage. Cherches le volcan Udokan (56°10'N et 117°28'E). Apprends qu'il y a là 20 millions de tonnes de cuivre à extraire!. Installe-toi confortablement dans ton ballon sonde à 30km d'altitude. Trouve une rivière qui part vers l'ouest et régale-toi les yeux tout en la suivant. Bientôt, à une confluence superbe, tu rejoindra un des plus grands fleuves du monde (4000km). Si ta grand-mère s'appelle Hélène, comme la mienne, tu verras que ses eaux ont les couleurs de ses yeux. Pourquoi Hélène ?

Descend le fleuve. N'oublie pas que tu peux te pencher hors de la verticale. Au passage tu verras un panache de fumée de 60km de long. C'est la forêt qui brûle toute seule. Il y a au moins 50 forêts qui brulent toutes seules en Russie !

Suis doucement le cours du fleuve, tu y verras qu'un fleuve est toujours semé d'îles. N'hésite pas à changer d'altitude pour voir de plus haut ou de plus près ce grand pays très inconnu.

A 60°05'15N et 117°38'53E, tu verras (c'est un peu flou) deux cratères, dont un rempli d'eau, de 300m de large, ont été provoqués par la chute de météorites il y a 7000 ans.

Enfin, tu arriveras au delta du fleuve, au moment où il se jette dans la mer, formidable dédale d'îles.

A 300 km à l'est de l'embouchure, tu verras une île en forme d'oeuf et l'endroit de la photo. Régale-toi une dernière fois.

 

 

L'autre immense fleuve à découvrir, qui part du Lac Baïkal que tu trouvera à la latitude de Londres, d'Amsterdam ou Berlin, Varsovie.

On dirait une nébuleuse, dans la galaxie ?

De là tu feras un voyage encore plus coloré, de 4000km semé d'îles, Mon oeil !

qui t'amènera dans l'océan glacial arctique , en face de cette tête de chien.

 

Une île triste, que tu trouveras dans la Mer d'Aral, à l'est de la Mer Caspienne, qui s'appelle une mer parce qu'elle est salée. Mais l'eau s'évapore et n'est plus remplacée par de l'eau frâiche des montagnes. Il y avait un p'tit père qui pensait qu'il vaut mieux cultiver du coton que de pêcher des poissons, et qui faisait bien pire encore.

 

 

Pour terminer ce grand voyage, je te laisse une devinette. Attention, tout autour, il y a des sables mouvants.

Fais de beaux rêves

R.Tia