Le 21/8/90

 

C'est vrai, l'Irak a investi le Koweit. C'est vrai, la guerre Iran/Irak a fait à peu près un million de morts. C'est vrai, quelques milliers d'occidentaux sont otages. C'est vrai, la guerre du Vietnam, celle d'Indochine, celle d'Algérie, sans oublier les plus sanglantes ont fait aussi des millions de morts.

Malgré tout cela, le président Bush réussit le tour de force d'être suivi par 70% des américains, s'il s'engage dans une guerre, qui fera de nouveau des milliers de morts, parce qu'il a le droit pour lui, parce que les USA sont un Etat de droit, disons plutôt "Etat de droit du plus fort". Et comme il vaut mieux être du coté du plus fort que du plus faible, l'ensemble des pays occidentaux suivent, d'autant mieux que la peur du Croissant, savamment entretenue, remplace à point nommé la défunte peur de la faucille et du marteau.

Et lorsque le monde se réveillera en pleurs et en cendres, il sera alors bien temps d'invoquer la fatalité, plutôt que d'évoquer d'autres responsabilités. Quelques insensés et une opinion publique aveugle auront déclenché une guerre de plus.

Parmi ces insensés, des hommes d'affaires sans scrupules, marchands d'armes ou de pétrole, que l'on doit montrer du doigt, pays nantis et arrogants parce que nantis, pays pauvres se battant avec les armes du désespoir. Fatalité me direz-vous!