Changements d’heure,... pour le plaisir :-)
Deux fois par an, ils se rappellent le soleil, avec le changement d’heure. C’est un reste de cosmogonie. A ce titre, ce rituel bisannuel devrait être conservé, car il rappelle deux fois par an où est le soleil quand nous nous levons, et concrétisant ainsi notre appartenance à une planète - ce que beaucoup ont oublié. Si les vaches laitières s’en fichent, les hommes qui s’en occupent ont une raison de se plaindre. Les autres devraient se réjouir d’être un peu bousculés dans leur habitudes. Quelles que soient les bonnes ou mauvaises raisons qui ont présidé à ce rituel, amusons-nous de cette incongruité qui nous met midi à 14h 6 mois par an et plaignons les psycho-rigides qui dénoncent avec aigreur ces petits arrangements avec le soleil. Sommes-nous des psycho-rigides ? Notre aptitude à ce changement en est la mesure.
Le concept du changement d'heure est un enfant du modernisme et du productivisme. C'est la première manifestation de la mondialisation, qui a accompagné l'accès à la précision de la mesure du temps. A l'échelle d'un terroir, l'heure commune est bien pratique ; à l'échelle d'un voyage de quelques heures, la précision horaire devient indispensable ; à l'échelle cosmique la précision devient l'abstraction de la pico-seconde.
Les hommes ont donc inventé les fuseaux horaires, ne laissant qu'à un petit pourcentage le fait de voir le soleil à midi.
La moitié de la terre est couvert par les océans et seuls les navigateurs s'intéressent de près à l'heure légale tout autant qu'à l'heure solaire qui leur permet d'en déduire leur position. L'autre moitié de la terre vit donc sur la moitié d'un jour. Et les coqs et les vaches n'ont que faire de l'heure légale.
Si l'on se restreint à l'Europe, le soleil met deux heures pour passer de Brest (Finistère) à Brest (Biélorussie, à la frontière polonaise).
En hiver, seuls ceux qui habitent sur le méridien de Greenwich verront le soleil à son zénith à midi. Sur une bande de temps de 10mn avant à 10 mn après, soit de Lyon à Brest en hiver ou de Prague à Budapest en été, seul 1/6 de l'Union Européenne aura le soleil à midi. Cette fraction est très approximative car l'UE n'est pas un trapèze et ses habitants ne sont pas répartis de façon homogène.
Comment concilier notre cadre de vie avec les cycles de la lumière naturelle ?
Tous les êtres de la terre sont concernés : Les habitants qui vivent sous toutes les latitudes. En Laponie ou au Canada, au solstice d'hiver, certains ne voient pas le soleil alors qu'au solstice d'été le soleil ne se couche jamais.Au voisinage de l'équateur, le jour et la nuit sont à durée sensiblement égale, l'aurore et le crépuscule sont de très courte durée.
Entre ces extrêmes, le lever et le coucher du soleil varie au long de l'année.
Le scientifique parlera aussi de l'équation du temps qui illustre que le zenith du soleil varie au long de l'année de plus ou moins 15 minutes par rapport au sud.
Pour leur part, les animaux ne connaissent que l'heure du soleil. Les interactions entre l'homme et l'animal, telles que la traite ou le nourrissage.
La fraîcheur du matin ou du début de la nuit sont recherchées pour les activités ou les loisirs humains lors des périodes les plus chaudes de l'été, alors que le givre matinal en hiver perturbe certaines activités.
Le soleil à son zénith vers 12h coupe la clarté du jour en deux périodes naturelles égales. Lorsque l'heure légale et l'heure solaire diffèrent, le ressenti est faible (au moins dans nos zones dites tempérées). Ce sont surtout les heures de lever et de coucher du soleil qui importent.
Les activités collectives nécessitent l'harmonisation de l'heure légale, sachant que le soleil déplace son lever, son zénith et son coucher à la vitesse de 1200 kilomètres par heure à notre latitude (45°).
Le méridien de Greenwich passe par Poitiers, qui voit le soleil 20 mn après Marseille, tandis que Brest voit le soleil 14mn après Poitiers. Les fuseaux horaires ont été établis sur des critères géopolitiques, parfois étonnantes (plus de 25 heures de décalage dans certains pays)
L'heure légale est une convention qui impose à tous une heure artificielle. Les trains et les bureaux ont un intérêt fort à utiliser la même heure. Ces activités entraînent les autres activités : écoles, commerces, associations,… Les activités de plein air doivent s'adapter. L'agriculteur, le randonneur, le maçon, le cantonnier,… règlent leur réveil en fonction du lever du soleil.
Au passage à l'heure d'été, il faut avancer sa pendule d'une heure : 2h du matin devient 3h du matin et cette nuit-là est donc plus courte d'une heure. Le soleil arrive une heure plus tard, mais la durée du jour étant plus longue, la journée est pleine de soleil. Le matin est plus frais et la soirée reste agréable plus longtemps. Les nuits plus courtes peuvent inciter à la sieste aux heures les plus chaudes.
Il semble que le système" Heure d'été / Heure d'hiver" limite notre consommation d'énergie et les pollutions associées et diminue globalement les accidents de la route et les dépressions.
Les français réputés râleurs, qui en ont souvent après leur administration, trouvent deux fois par an l'occasion de se libérer.
Les français réputés pour leur optimisme trouvent deux fois par an l'occasion de se sentir plus en phase avec le soleil et de mieux profiter du jour.